Magicmaman

Dad inspirant Un papa à pied d’oeuvre

Assumer son rôle de père n’est pas encore une évidence pour tous les hommes, certains se réfugient derrière le boulot ou les clichés de la société pour en faire le moins possible. Autant le dire, ce n’est plus possible ! D’autres pères existent, il est te

-

VOTRE ENFANCE ? Enfant, vous étiez du genre… A. H. : Pile électrique ! J’ai un frère jumeau, et c’était assez agité à la maison. J’ai souvent entendu dire que j’avais cassé des lits à barreaux en sautant dessus. Plus grand, vous rêviez de devenir… A. H. : Chercheur, écrivain et tennisman profession­nel Ce que vous retenez de l’éducation de vos parents…

A. H. : Qu’ils ont tout fait pour leurs enfants. Quel est le meilleur conseil sur l’éducation que vos parents vous aient donné ?

A. H. : On ne parle pas trop d’éducation dans la famille. Chacun fait son chemin, parce qu’il n’y a pas de science exacte. Mon petit dernier à un caractère un peu foufou, mais chacun de mes enfants a sa personnali­té propre. L’expérience me fait dire qu’il faut surtout être patient, que les tracas finissent par passer. A chaque âge, il faut s’adapter. Sur la petite enfance, il me semble important de donner des bases solides pour la vie future.

LA GROSSESSE DE VOTRE FEMME ?

Lorsque vous avez appris la grossesse de votre femme…

A. H. : On a eu trois enfants rapprochés. La première fois, c’est comme

un choc de bonheur. La deuxième fois, on est habitué mais on reste très heureux. La troisième fois, on ne s’y attendait pas et, en réaction, je suis tombé malade. Mais ce n’est pas pour autant que j’ai un rapport différent avec mes enfants. Votre meilleur souvenir de grossesse, c’est…

A. H. : L’accoucheme­nt. La mise au monde, c’est un acte que je trouve

sublime. C’est un peu comme sortir la tête de l’eau. C’est magnifique. Le premier cri. Pour un homme, c’est plus facile de dire ça que pour une femme. Pour les femmes, c’est compliqué, et j’en ai conscience. Mais en tant qu’homme, j’ai vraiment été touché

par la beauté de ce moment de vie. Avant l’accoucheme­nt, vous auriez aimé savoir…

A. H. : Pas grand-chose, ce sont toutes ces petites découverte­s qui font le sel de la vie.

VOTRE VIE DE PAPA ?

Ces objets ou astuces vous ont sauvé la mise pendant les premiers mois…

A. H. : Il faut être très patient, prendre du recul et, surtout, profiter de chaque instant car le temps de la petite enfance passe trop vite. Meilleurs objets: de loin la poussette yoyo et le lit pliant BabyBjörn, trop pratiques pour les voyages ! Un moment de pur bonheur avec vos enfants, c’est…

A. H. : Tous les jours, quand je rentre à la maison et que je vois leurs trois sourires. En tant que papa, vous souhaitez transmettr­e à vos enfants…

A. H. : L’ouverture d’esprit, la capacité d’adaptation et mille autres choses souvent désuètes et parfois très sérieuses comme le respect, la tolérance…

En tant que père, quels sont vos activités et combats quotidiens…

A. H. : Le combat quotidien à mener est celui contre les écrans. Pour le reste, comme beaucoup de papas, j’emmène souvent les petits à l’école… Pour concilier vie pro et vie perso, comment faites-vous ?

A. H. : Je m’organise. Il faut avoir une équipe solide à la maison, plus on a d’enfants, plus il faut être organisé. Avoir un couple solide, ça compte énormément. Ma femme et moi avons la chance de ne pas être salariés. On travaille beaucoup mais on est libre de notre emploi du temps. Ça nous permet d’être plus souples quand il y a des petites alertes.

VOTRE IMAGE DU PÈRE ? Pour vous, un papa au top, c’est… A. H. : C’est un concept que je ne comprends pas car il y a mille façons d’être un bon père, l’essentiel étant d’essayer de faire au mieux, ce qui est déjà un bon début. Vous autorisez-vous à ne pas toujours être un parent parfait ?

A. H. : OUI ! Je ne dis pas qu’il faut être un parent paresseux et laisser ses enfants toute la journée sur un écran, ça, c’est juste du bon sens. En revanche, s’autoriser à prendre du temps pour soi, et ne pas sacrifier entièremen­t sa vie à ses enfants, oui. Les enfants ont besoin d’avoir des parents épanouis. Pensez-vous que les parents d’aujourd’hui subissent une incitation à la perfection de la part de la société ?

A. H. : Oui, complèteme­nt. C’est le travers des réseaux sociaux, ils accentuent tous les traits. Je regarde beaucoup de blogs sur la parentalit­é et je vois que les gens se permettent des critiques démesurées, alors qu’ils ne s’autorisera­ient jamais de telles remarques dans la vraie vie. Ça crée une pression qui ne devrait pas exister. On voit ça notamment dans les commentair­es des blogs, où les auteurs sont critiqués sur ce qu’ils font et sur ce qu’ils racontent.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France