Magicmaman

Nutrition 1-3 ans Le gluten. Avec ou sans ?

Certes le régime sans gluten fait beaucoup d’adeptes. Mais il n’est pour autant pas question de priver son tout-petit de ce e protéine indispensa­ble à sa croissance !

- par Alice Chacun

Avec Brigi e Coudray, diététicie­nne nutritionn­iste pour le Cerin (Centre de recherche et d’informatio­n nutritionn­elles). LE GLUTEN, C’EST QUOI ?

Cette macromoléc­ule est principale­ment présente dans certaines céréales comme le seigle, le blé, l’orge ou l’épeautre. C’est un mélange de plusieurs protéines, dont la gliadine et la gluténine, qui permettent à la pâte de lever lors de la fermentati­on. Le gluten donne donc l’élasticité et le volume nécessaire à tous les aliments qui en contiennen­t. C’est un phénomène naturel qui se forme au moment de l’hydratatio­n de la farine et qui aide à la masticatio­n du produit.

OÙ EN TROUVE-T-ON ?

Le gluten est présent dans les aliments élaborés avec de la farine issue de céréales contenant du gluten, le plus souvent il s’agit de farine de blé. Pâtes, pain, brioche, semoule, céréales du petit déjeuner, biscuits et viennoiser­ies sont donc la plupart du temps autant de produits qui contiennen­t du gluten. On le trouve également dans des préparatio­ns industriel­les comme la pizza, le poisson pané, la quiche et dans les produits qui contiennen­t des épaississa­nts comme les plats surgelés et certaines sauces et condiments. Difficile d’y échapper !

LE GLUTEN EST-IL DANGEREUX POUR UN ENFANT ?

Pas du tout ! Le gluten est un élément qui doit être consommé quotidienn­ement. Lorsque l’enfant est petit, il arrive qu’on lui donne des céréales infantiles sans gluten mais il doit rapidement se familiaris­er avec cette protéine car elle est essentiell­e à son bon développem­ent. Elle peut d’ailleurs être introduite dans l’alimentati­on à partir de 5 mois. Oter le gluten de l’assiette de Bébé est une mauvaise idée car il risque de manquer de nutriments très importants !

EN CAS DE CARENCE EN GLUTEN, ON RISQUE QUOI ?

Les aliments sans gluten sont pauvres en vitamines et en minéraux importants. Retirer cette protéine cause de nombreuses carences nutritionn­elles et entraîne un apport moindre en fibre. Sans céréales, vous privez votre enfant de nombreux avantages issus de ce groupe d’aliments comme la vitamine B. Ne pas manger de gluten peut même déclencher la constipati­on et la prise de poids !

QUELLE EST LA BONNE DOSE À CONSOMMER PAR JOUR ?

Le gluten est un élément difficilem­ent quantifiab­le mais il faut savoir qu’un enfant en absorbe 10 à 12 grammes par jour. Le pain et les pâtes représente­nt les principale­s sources de gluten consommées par les tout-petits.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France