Magicmaman

SOS parents Ma fille se trouve nulle

Parents dépassés, no stress : notre british nanny, Jill Bird, vous donne la solution !

-

THE PROBLEM

« Ella, 6 ans, est parfaite (c’est normal, c’est ma fille !). Elle a de super appréciati­ons de la maîtresse, elle est belle comme un coeur et hyper sage. Elle s’intéresse à tout et est très appréciée par sa prof de danse. Mais elle dit qu’elle est nulle ! Que ses copines sont plus belles, plus intelligen­tes et dansent mieux qu’elle… Comment faire, Nanny, pour que ma fille ouvre les yeux ? » Laura, 29 ans.

POURQUOI C’EST BAD ?

L’estime de soi est très fragile à l’âge d’Ella et fluctue facilement avec les commentair­es de ses pairs. Donc, sans l’approbatio­n de ses copines, les avis des parents, de la maîtresse et de la prof de danse ne comptent pas beaucoup aux yeux de votre fille… En plus, les copines disent souvent qu’une fille est nulle par jalousie donc si, ça se trouve, ses “copines” sont jalouses d’elle… Compliqué à gérer!

LE PIÈGE À ÉVITER

La prochaine fois qu’elle dit qu‘elle se trouve nulle, il faut lui demander pourquoi elle dit ça. Essayez de voir qui lui a mis cette idée dans la tête. C’est souvent la même « amie » chaque fois, celle qui est jalouse de votre fille. Effectivem­ent, il faut regarder de près ses amies proches. Ce sont des enfants respectueu­x et gentils ? Car ce sont des qualités que n’importe quelle petite fille mérite de ses amies de coeur. Si ce n’est pas le cas et que vous les trouvez un peu « pestes », Laura, on va essayer de renouveler les attentes d’Ella dans le domaine. On va lui dire que les vrais amis sont bienveilla­nts et se réjouissen­t pour nous quand nous réussisson­s quelque chose.

Il va falloir travailler l’estime de soi de votre petite merveille et la rendre fière de ses actions! Il faut féliciter Ella sur toutes ses petites réussites et fiertés : cela va peu à peu la convaincre de sa valeur. (Pas sur le fait qu’elle soit jolie car, évidemment, sa maman la trouve la plus belle et ce n’est pas un avis « objectif ».) Réalisez avec elle une boîte ou un cahier qui rassemble les « preuves » de ses réussites : un 10 en dictée, un dessin superbe, une photo de son spectacle de fin d’année, le petit mot avec un coeur et adressé à «ma meilleure amie» de sa copine de danse… Et cette petite fille de son cercle intime, voyez avec Ella si elle n’a pas envie de l’inviter à venir jouer à la maison ? Elle a besoin des amies qui l’admirent pour rebooster sa confiance, je crois… Et un mot de Magic Nanny pour Ella :

yourself!*. Believe in

* Crois en toi!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France