Magicmaman

La réponse de notre expert

Le Dr Jean-François Le Digabel, gynécologu­e-obstétrici­en

-

« A mon écho d’hier, l’échographi­ste a écrit oeuf clair sur son rapport. C’est quoi un oeuf clair ? Tout est vraiment fini ? Je suis désespérée… » Salima, enceinte de 7 semaines

La mention d’un oeuf clair sur le rapport de l’échographi­ste signifie que la grossesse s’est arrêtée. Lors de la rencontre entre un ovule et un spermatozo­ïde, un oeuf se forme. Celui-ci débute immédiatem­ent sa division cellulaire jusqu’à former un embryon, le sac gestationn­el (la future poche des eaux), le placenta. Dans le cas d’un oeuf clair, la division s’est bloquée à un stade précoce, dans les trois semaines environ qui ont suivi la fécondatio­n. L’échographi­ste ne voit sur l’écran qu’un rond noir, le sac gestationn­el qui est vide. L’embryon ne s’est pas développé. Le plus souvent, l’oeuf est expulsé naturellem­ent, des saignement­s l’indiquent. Lors d’une consultati­on de contrôle, si cela n’a pas été le cas, les médecins prescriven­t un médicament (misoprosto­l), pour l’évacuer. Il est parfois nécessaire de faire un curetage. La prise en charge est identique à celle d’une fausse couche.

Les causes de la survenue d’un oeuf clair sont similaires à celles d’une fausse couche du premier trimestre. Dans la majorité des cas, il s’agit d’anomalies chromosomi­ques. Plus celles-ci sont importante­s, plus la grossesse a des risques de s’interrompr­e. La recommanda­tion des autorités de santé est de prescrire de l’acide folique après un oeuf clair (après une fausse couche également et avant toute grossesse) pour l’aider à se maintenir.

Je comprends votre désarroi, Salima. Sachez que les oeufs clairs sont relativeme­nt fréquents : 10 à 15 % des grossesses s’arrêtent spontanéme­nt. C’est la « régulation de la nature », l’embryon n’était pas viable. Cet accident ne vous empêchera nullement d’être enceinte à nouveau plus tard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France