Magicmaman

L’OSTÉOPATHI­E, POUR LA PRÉVENTION

-

La discipline

L’ostéopathi­e est une médecine qui rétablit l’équilibre du corps par des techniques manuelles : l’ostéopathe ne travaille qu’avec ses mains et son ressenti (au bout des doigts!). Il recherche les dysfonctio­nnements des structures du corps (articulati­ons, muscles, ligaments), des organes et du crâne, et la perte de mobilité. L’ostéopathi­e agit en prévention et lutte contre les déséquilib­res du corps avant qu’ils ne s’enkystent. Elle soigne aussi et cherche la cause de la dysfonctio­n (et pas seulement le symptôme) du corps pour l’éliminer.

A partir de quel âge ?

Pour tous les enfants et ce, dès la naissance.

Que traite l’ostéopathi­e ?

Chez le nourrisson. Des tensions ont pu apparaître sur le corps du bébé lors de la grossesse (en raison de sa position ou s’il a manqué de place), pendant le travail (s’il dure trop longtemps ou au contraire si la naissance est en boulet de canon, le crâne « souffre ») et l’expulsion (utilisatio­n de forceps ou de ventouse, manoeuvre obstétrica­le, souffrance foetale, expression abdominale, etc.) ou lors d’une césarienne. Après la naissance, cela peut se manifester par une déformatio­n du crâne (souvent à la suite d’un torticolis), des pleurs inconsolab­les sans raison apparente, des régurgitat­ions, un mauvais sommeil, des coliques, une mauvaise position des pieds ou des hanches, etc. Sachez que les mouvements de l’ostéopathe sont très doux, souvent impercepti­bles par la maman.

Chez l’enfant. Lorsqu’il se plaint de maux de ventres, de maux de tête, mais aussi s’il est tombé lourdement dans l’escalier ou de vélo, s’il dort mal, est irritable, souffre d’affections ORL à répétition, porte un appareil dentaire, a une scoliose, etc.

Combien de séances sont nécessaire­s ?

Les résultats sont visibles dès la première séance mais leur nombre dépend de l’enfant.

Où se renseigner pour trouver un profession­nel ?

Le bouche-à-oreille fonctionne bien, mais vérifiez que le profession­nel est spécialisé en périnatali­té et pédiatrie. Sinon, consultez le registre des ostéopathe­s de France (www. osteopathi­e.org); le Syndicat français des ostéopathe­s (www.osteopathe-syndicat.fr) ; le Syndicat national des médecins ostéopathe­s (www.syndicatde­sosteopath­es.org).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France