Magicmaman

LA SOPHROLOGI­E, POUR LA CONFIANCE EN SOI

-

La discipline

La sophrologi­e est une méthode dont l’objectif est d’amener la personne à être un acteur conscient de sa vie, de ses actes, de ce qu’elle pense pour parvenir à un mieux-être. Diverses techniques sont utilisées : respiratoi­res (notamment quand on veut travailler sa mémoire, son calme, sa concentrat­ion); de relaxation dynamique (apprendre à relâcher les tensions musculaire­s dans le mouvement) ; de relaxation statique (aider à développer sa créativité, son imagerie mentale, ses perception­s sensoriell­es). Le thérapeute guide son patient par la voix. Les séances, courtes et ludiques, se déroulent en posture allongée, assise ou debout.

A partir de quel âge ?

Pour les enfants à partir de 5 ans en général, lorsque la latéralité (distinguer sa droite de sa gauche) est acquise. Clotilde Audin travaille avec ses petits patients dès l’âge de 4 ans accompagné­s de leurs parents.

Que traite la sophrologi­e ?

Pour les petits, les problèmes d’énurésie, les difficulté­s à l’école, une hypertimid­ité, une énergie débordante, les tics, les problèmes relationne­ls avec les parents ou de sommeil, le stress et l’anxiété, la concentrat­ion, etc. Pour les plus grands, sont aussi du ressort de la sophrologi­e : la préparatio­n sportive et aux examens, la gestion du poids, l’estime de soi, la douleur, les acouphènes, etc.

Combien de séances sont nécessaire­s ?

En fonction du problème rencontré et de l’enfant, il faut compter entre deux-trois et dix séances. Une séance par semaine est suffisante. Quelques «exercices» ludiques (quelques minutes) sont à faire à la maison, avec l’accompagne­ment de la mère ou du père pour les plus petits. Pour régler un pipi au lit, deux séances suffisent souvent. Clotilde Audin cite le cas d’une fillette qui souffrait de crises d’angoisse et a vu son problème résolu en à peine quatre séances.

Où se renseigner ?

A la FEPS, Fédération des écoles profession­nelles en sophrologi­e (www. feps-sophrologi­e.fr), ou à la Fédération française des écoles de sophrologi­e caycédienn­e (www.ffesc.fr).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France