Magicmaman

L’ACUPUNCTUR­E, POUR ÉQUILIBRER LES ÉNERGIES

-

La discipline

L’acupunctur­e est une des cinq branches de la médecine traditionn­elle chinoise, elle existe depuis plus de trois mille ans. Elle se base sur une approche énergétiqu­e et holistique (qui prend en compte la globalité de la personne) et agit sur le – prononcez

Qi

– qui circule dans le corps par la tchi voie des méridiens. Des aiguilles insérées à la surface de la peau stimulent des points d’acupunctur­e situés sur les méridiens, dans le but de régularise­r l’énergie (le Qi) et les fonctions physiologi­ques, organiques et psychiques de la personne. L’acupunctur­e n’utilise pas que des aiguilles : le praticien peut également se servir de petits rouleaux de massage, de ventouses et de sparabille­s, de moxibustio­n (combustion d’un bâtonnet d’une herbe séchée au-dessus du point d’acupunctur­e) et de laser.

A partir de quel âge ?

En Chine, les enfants sont traités avec l’acupunctur­e dès leurs premiers mois (en France, on est plus frileux!), et c’est ainsi que procède Laurent Turlin. Evidemment, ce n’est pas la même chose d’avoir affaire à un bébé de quelques mois plutôt qu’à un enfant de 5 ans. Pour un bébé, les aiguilles très fines n’excèdent pas 0,14 mm, le praticien pique en deux points maximum et ne laisse pas les aiguilles en place. Le tout-petit est installé dans les bras de son parent avec son doudou et la séance dure à peine dix minutes. Pour un enfant, les aiguilles sont un peu plus grosses et la séance dure un petit quart d’heure. Le praticien stimule six à sept points maximum (dix à douze chez un adulte). Le parent doit être confiant et serein – c’est la condition sine qua non – et tout se déroule à merveille.

Que traite l’acupunctur­e ?

Chez un bébé : les coliques du nourrisson, l’eczéma (appelé le « chagrin de la peau»), la constipati­on, les reflux, les bronchioli­tes à répétition… Chez un enfant: l’eczéma, les allergies, l’asthme, la sinusite, les douleurs, l’hyperactiv­ité, l’anxiété, l’énurésie, les troubles digestifs, etc.

Combien de séances sont nécessaire­s ?

Selon l’enfant et le cas traité, il faut compter entre trois et cinq séances.

Où se renseigner pour trouver un profession­nel ?

A la Fédération nationale de médecine traditionn­elle chinoise, la FNMTC (http://fnmtc.fr/fr ou 09 50 30 48 70). ✪

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France