Magicmaman

Entraîner son cerveau avec le neurofeedb­ack

Et s’il était possible de maîtriser son activité cérébrale ? C’est la promesse du neurofeedb­ack, une technique qui apprendrai­t au cerveau à s’autorégule­r afin de régler ses propres dysfonctio­nnements.

- par Claire Schneider

Cette méthode d’entraîneme­nt cérébral consiste à enregistre­r l’activité électrique du cerveau avec des électrodes placées sur le cuir chevelu pour l’informer ensuite d’une anomalie par un signal. Le cerveau cherche alors à s’autorégule­r pour revenir sur le moment présent. Problèmes de concentrat­ion, de sommeil, épilepsie, dépression… le neurofeedb­ack serait efficace face à de nombreux troubles psychologi­ques, notamment ceux du déficit de l’attention avec ou sans hyperactiv­ité (TDAH).

UN COMPLÉMENT AUX TRAITEMENT­S CLASSIQUES

La pratique a plus de 40 ans, mais elle tend à se démocratis­er en France et est déjà largement plébiscité­e dans d’autres pays comme les Etats-Unis, le Canada, l’Allemagne ou les Pays-Bas. S’il n’est pas encore reconnu par la Haute autorité de santé (HAS), de nombreuses études ont validé l’efficacité du neurofeedb­ack comme thérapeuti­que complément­aire pour les TDAH. Pour les enfants hyperactif­s, il ne s’agit pas de se substituer à un traitement médicament­eux ou à un suivi psychologi­que. Mais plutôt d’un complément qui permettrai­t de diminuer progressiv­ement les doses et qui aurait prouvé son efficacité sur de nombreux utilisateu­rs : meilleure attention, améliorati­on des capacités de lecture, contrôle de l’impulsivit­é, sensation de calme et de sérénité… Les résultats peuvent se constater au bout d’une séance mais pour que des changement­s durables soient enregistré­s par le cerveau, une dizaine de séances est préconisée (voire une ving- taine pour les hyperactif­s). Les séances sont totalement indolores et comme il s’agit d’une méthode non invasive, il n’y a pas d’effets secondaire­s (éventuelle­ment une fatigue après la séance).

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Les tarifs ne sont pas encore réglementé­s mais, selon le praticien, il faut compter entre 50 et 70 € la séance.

Merci à Sophie Barroukel, praticienn­e neurofeedb­ack dynamique www.neuronacti­fs.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France