Testé et ap­prou­vé

Jouez les châ­te­lains lors d’un sé­jour au coeur de l’His­toire. En prime, la pos­si­bi­li­té de par­ti­ci­per à un es­cape game dans une des salles du châ­teau !

Magicmaman - - Sommaire -

Une nuit avec les kids… au châ­teau d’Ur­tu­bie !

Qui n’a ja­mais rê­vé en­fant d’être une prin­cesse en haut de sa tour ou un che­va­lier prêt à dé­fendre son châ­teau de­puis ses mu­railles ? Vi­vez l’ex­pé­rience en pas­sant une nuit au châ­teau d’Ur­tu­bie. Si­tué à Ur­rugne, entre Hen­daye et SaintJean-de-Luz, au Pays basque, il date de 1341 et a tou­jours ap­par­te­nu à la même fa­mille de­puis. Quelques siècles plus tard, la bâ­tisse a tou­jours fière al­lure et ac­cueille dé­sor­mais de nom­breux vi­si­teurs chaque an­née… et aus­si des hôtes pour dor­mir. Dix chambres au coeur du pa­tri­moine basque (on voit d’ailleurs quelques éclats de bou­lets de ca­non sur l’une des fa­çades) in­vitent couples et fa­milles à pas­ser un sé­jour in­édit. Dès notre ar­ri­vée dans le do­maine de 6 hec­tares, on res­sent le calme et la sé­ré­ni­té. L’en­trée se fait par les deux tours im­po­santes et donne sur une pe­tite cour jo­li­ment fleu­rie, par la­quelle on peut pé­né­trer dans la salle de chasse, qui fait of­fice de salle com­mune. Ta­bleaux et mo­bi­liers d’époque donnent le ton : l’his­toire de la fa­mille et de la ré­gion est bien au coeur de ce sé­jour. Après un tour du pro­prié­taire, notre hôte nous plonge im­mé­dia­te­ment dans une autre époque. Si on ac­cède à notre chambre par un as­cen­seur, le dé­cor a gar­dé l’âme de son pas­sé, au­quel a été ajou­té tout le confort mo­derne : cli­ma­ti­sa­tion, salle de bain avec bai­gnoire et douche, té­lé­vi­sion, wi­fi. Un der­nier coup d’oeil sur le parc, avant de nous cou­cher, des his­toires de cape et d’épée plein la tête, prêts à dor­mir… comme des rois ! Au buf­fet du pe­tit dé­jeu­ner, jam­bon et fro­mage de la ré­gion, confi­ture de ce­rise noire…

Le Pays basque s’offre à nous dès le ré­veil. La jour­née se pour­suit dans l’ar­rière-cui­sine, où un es­cape

game nous at­tend. Nous avons soixante mi­nutes pour ré­soudre plu­sieurs énigmes au­tour de la bo­ta­nique et dé­cou­vrir les in­dices lais­sés par le cui­si­nier… L’ac­ti­vi­té nous donne du fil à re­tordre mais le mys­tère d’Ur­tu­bie est per­cé : nous avons réus­si à sor­tir à temps ! De quoi avoir bien mé­ri­té une agréable après­mi­di au­tour de la pis­cine sé­cu­ri­sée, à l’abri des re­gards, der­rière l’Oran­ge­rie…

A par­tir de 85 € la nuit sur place et de 18 €/joueur pour l’es­cape game. cha­teau­dur­tu­bie.net es­ca­pe­from­the­cha­teau.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.