Magicmaman

L’examen dit du 9e mois

-

Entre 8 et 10 mois, votre pédiatre évalue les progrès de votre tout-petit.

Auscultati­on générale Pesée, mesure de la taille et du périmètre crânien, puis le pédiatre ausculte le coeur et les poumons du bébé, palpe son ventre et ses organes génitaux, examine ses yeux, ses oreilles et sa bouche. Tout va bien? Etape suivante.

Contrôle de l’audition… Près de son oreille, mais sans qu’il la voie, le pédiatre retourne une « boîte à vache », dite boîte de Moatti. Votre tout-petit tourne la tête (du bon côté) ? Parfait. Non ? C’est peutêtre dû à une otite aiguë ou séreuse. Un examen des tympans permettra de prescrire un traitement si nécessaire. Après guérison, votre pédiatre vérifiera à nouveau l’audition de votre bébé.

… et de la vision Le pédiatre recherche un éventuel strabisme grâce à des lunettes munies de caches ou à un faisceau lumineux. Il vérifie aussi l’absence d’amblyopie (déficit de vision d’un oeil) en masquant un oeil puis l’autre. Si votre enfant se débat, c’est que le « bon » oeil a été caché et qu’il ne voit pas bien de l’autre. Il faut alors consulter un ophtalmolo­giste. Strabisme et amblyopie doivent être pris en charge rapidement pour éviter une perte d’acuité visuelle. On les corrige avec des lunettes et, éventuelle­ment, une rééducatio­n chez un orthoptist­e.

Tests de mobilité et aptitude à communique­r Dernière étape, les progrès psychomote­urs de votre enfant et sa «sociabilit­é ». Se tient-il assis seul et se dresse-t-il sur ses jambes quand on l’aide?… Saitil se saisir d’un petit objet? Il doit aussi réagir à l’appel de son nom, savoir enchaîner la répétition de syllabes: papapa, mamama… Le pédiatre évalue aussi son comporteme­nt social, c’est-à-dire la relation qu’il développe avec sa maman et le médecin. Pas de panique si votre bébé s’agite et pleure. A cet âge, un visage étranger fait peur, c’est normal!

Newspapers in French

Newspapers from France