Avant 6 ans, un sui­vi ré­gu­lier

Magicmaman - - Bébé En Forme -

Com­bien de vi­sites mé­di­cales pour mon en­fant?

Avant ses 6 ans, votre en­fant bé­né­fi­cie­ra de vingt exa­mens mé­di­caux. Tous sont re­com­man­dés et rem­bour­sés par la Sé­cu­ri­té so­ciale à 100 %. Ils doivent avoir lieu tous les mois de la nais­sance jus­qu’aux 6 mois du bé­bé. Puis tous les trois mois jus­qu’à 12 mois. En­suite, tous les quatre mois jus­qu’à 2 ans. En­fin, tous les six mois jus­qu’à 6 ans.

Pour­quoi celles du 8e jour et du 9e mois sont-elles aus­si im­por­tantes?

Obli­ga­toires il y a en­core quelques an­nées, elles condi­tion­naient même, avec la vi­site des 2 ans, le paie­ment des al­lo­ca­tions fa­mi­liales. Ce n’est plus le cas au­jourd’hui. Ces ren­dez-vous per­mettent au pé­diatre d’éva­luer les pro­grès de votre tout-pe­tit, d’ef­fec­tuer un vrai check-up et d’éta­blir un cer­ti­fi­cat de san­té. En­voyé au centre de Pro­tec­tion ma­ter­nelle et in­fan­tile (PMI) du dé­par­te­ment, il ser­vi­ra à four­nir des don­nées sur la san­té des jeunes en­fants en France.

Pour­quoi est-il sou­vent ma­lade à cet âge?

Tout sim­ple­ment parce qu’il a per­du les an­ti­corps ma­ter­nels ac­quis pen­dant les neuf mois de la ges­ta­tion. A par­tir de 6 mois, les tout­pe­tits se re­trouvent un peu dé­mu­nis! Il est donc fré­quent et na­tu­rel, sur­tout pen­dant leur pre­mier hi­ver, qu’ils at­trapent rhumes, otites, rhi­no-pha­ryn­gites à la chaîne… Ce­la leur per­met de dé­ve­lop­per leurs propres an­ti­corps et d’ac­qué­rir une bonne im­mu­ni­té pour l’ave­nir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.