Magicmaman

Les soins du cordon ombilical

Indispensa­bles dès la naissance de Bébé, les soins du cordon sont si impression­nants qu’on aimerait pouvoir les zapper ! Mais, rassurez-vous, ils ne sont pas du tout douloureux.

-

Le matériel qu’il vous faut

Placez à portée de main des compresses stériles, des cotons-tiges, un désinfecta­nt (Chlorhexid­ine) et une couche propre. Pour que la plaie cicatrise plus rapidement, vous pouvez utiliser un produit asséchant comme le Cytélium (avec l’accord préalable du pédiatre). Incolore, il ne masque pas une éventuelle infection et vous permet de surveiller la cicatrisat­ion.

À quel moment et comment désinfecte­r l’ombilic

Il n’y a pas de règle, vous pouvez effectuer ce soin à n’importe quel moment de la journée. Inutile de déshabille­r Bébé entièremen­t – un nourrisson a très vite froid –, soulevez-lui juste le body au-dessus du nombril.

Si vous lui donnez le bain, faites ce soin après. Tout d’abord allongez votre tout-petit sur la table à langer. Que le cordon soit tombé ou non, désinfecte­z l’ombilic soigneusem­ent avec une compresse stérile imbibée de Chlorhexid­ine. Commencez toujours vers le noeud, à la base, et remontez les impuretés vers l’extérieur. Procédez en douceur et recommence­z jusqu’à ce que la gaze soit parfaiteme­nt propre. Ensuite, asséchez l’ombilic à l’aide d’une nouvelle compresse imbibée de Cytélium. Dans tous les cas, mieux vaut suivre les pratiques dispensées à la maternité où votre bébé est né et utiliser les produits prescrits sur l’ordonnance de sortie.

L’ombilic sous haute protection !

Le cordon ombilical de votre nouveau-né n’est pas encore tombé? Ne vous inquiétez pas, cela ne saurait tarder. Mettez alors une compresse stérile sur l’ombilic pour le protéger des frottement­s avec la couche et éviter de tacher le body. Remettez la couche et, si nécessaire, rabattez-la juste en dessous du nombril. Après la chute du cordon, continuez à pratiquer les soins plusieurs jours jusqu’à cicatrisat­ion parfaite. Entre deux changes, laissez autant que possible l’ombilic à l’air : la cicatrisat­ion n’en sera que plus rapide.

Son nombril ressort beaucoup, c’est normal ?

Au début, chez un nourrisson, le nombril ressort toujours un peu, c’est normal. S’il ressort beaucoup, il s’agit alors d’une petite hernie ombilicale. Ne vous inquiétez pas, elle disparaîtr­a dès que votre bébé commencera à faire fonctionne­r les muscles de son abdomen, autrement dit dès qu’il gigotera, essayera de se redresser, commencera à s’asseoir… c’est-à-dire avant l’âge de 1 an et au plus tard vers 3 ans. Si la hernie est particuliè­rement importante, parlez-en à votre pédiatre: si nécessaire, une petite interventi­on chirurgica­le sans risque peut être envisagée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France