Magicmaman

Comment baigner son nouveau-né

8ous stressez avant de lui donner son premier bain ½ la maison ! &étendez-vous on vous rappelle toutes les astuces pour reHaire les Iestes comme ½ la mater’!

-

Tout préparer d’abord

Ce n’est pas indispensa­ble de baigner votre tout-petit tous les jours. Tous les deux jours, c’est suffisant. Entre-temps, une petite toilette suffit. Avant de commencer, placez à portée de main du gel lavant doux pour le corps et les cheveux – en flacon-pompe, c’est plus pratique. Préparez la sortie du bain: étalez une grande serviette à côté de vous, sur la table à langer, et sortez un change complet. Remplissez la baignoire à moitié. L’eau doit être à 37 °C, vérifiez avec un thermomètr­e.

Déshabille­r Bébé

Assurez-vous que la pièce est suffisamme­nt chauffée : entre 22° et 25 °C, c’est l’idéal. Pour dévêtir votre tout-petit, commencez p ar enlever les vêtements du bas afin qu’il n’ait pas froid. Des selles dans sa couche ? Nettoyez-lui soigneusem­ent le siège avec un carré de coton et de l’eau afin de ne pas souiller l’eau du bain.

Et hop, à l’eau !

Evitez de prendre votre nourrisson sous les aisselles : il se sentirait en insécurité. Immergez-le doucement dans l’eau en commençant par les pieds. Posez sa tête sur votre poignet et avec votre main maintenez son bras. De l’autre main, savonnez-lui le corps, derrière les oreilles, les cheveux, sans oublier son intimité. Il est inutile de décalotter le sexe des petits garçons (voir notre article « Bien nettoyer le sexe de Bébé »). Rincez votre tout-petit en immergeant son corps et ramenez de l’eau sur ses cheveux, avec des gestes doux. Vous pouvez aussi lui immerger la tête et les oreilles sans inquiétude à condition que sa bouche et son nez soient hors de l’eau.

Bien dans son bain

Pendant que votre bébé flotte doucement, parlez-lui et expliquez-lui toujours ce que vous faites pour le rassurer. Avec ses pieds et ses mains, faites-le toucher la baignoire : c’est un bon moyen pour qu’il prenne conscience des extrémités de son corps. Si vous l’instal- lez sur un transat, ne le laissez surtout jamais seul une seconde, même quand il sera capable de se tenir dessus sans aide. Un tout-petit peut se noyer même dans très peu d’eau.

Séchage en douceur

Sortez votre enfant de l’eau du bain et enveloppez-le immédiatem­ent dans une grande serviette sur la table à langer. Séchez sa peau sans frotter, tapotez-la délicateme­nt. N’oubliez pas les petits plis (dans le cou, sous les bras, derrière les genoux, à l’aine…) afin d’éviter la macération.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France