Apai­ser ses pleurs

Un bé­bé pleure sou­vent, c’est une des fa­çons, pour lui, de com­mu­ni­quer, pas de pa­nique ! Mais par­fois, toutes vos at­ten­tions ne suf­fisent pas à l’apai­ser... Nos as­tuces pour ten­ter de lui rendre le sou­rire.

Magicmaman - - Sommaire -

Bé­bé pleure ? Je vais le voir

Mieux vaut al­ler le voir pour s’as­su­rer que tout va bien: le pied de votre tout-pe­tit n’est pas coin­cé dans la jambe de son py­ja­ma? Ce n’est pas une pe­luche qui le gêne? Il n’au­rait pas per­du sa té­tine ? Vé­ri­fiez éga­le­ment qu’il n’a ni trop chaud (il trans­pire) ni trop froid (son cou, son vi­sage ou sa poi­trine sont frais). Par­lez-lui dou­ce­ment, ou en­core met­tez en marche une pe­tite ber­ceuse afin de l’apai­ser.

Je le ras­sure

Pre­nez-le tout contre vous, dans vos bras ou dans un porte-bé­bé, et pro­me­nez-le un peu. Un pe­tit tour dans sa chambre, juste éclai­rée par une veilleuse, et au calme, suf­fit la plu­part du temps à l’apai­ser.

Je jette un coup d’oeil sur l’état de sa couche

Si cer­tains bé­bés ne se sentent pas mal à l’aise dans un change sale, d’autres n’ap­pré­cient pas du tout cette sen­sa­tion chaude et mouillée. Chan­ger sa couche est une oc­ca­sion aus­si pour vé­ri­fier que les lan­guettes ne sont pas trop ser­rées. Et cette pe­tite di­ver­sion est sou­vent ef­fi­cace pour le cal­mer.

Bé­bé à peut-être faim ou soif…

C’est bien sou­vent la cause prin­ci­pale de ses pleurs. Vous ne pou­vez pas le mettre au sein im­mé­dia­te­ment ou lui don­ner son bi­be­ron ? Don­nez-lui une té­tine ou pré­sen­tez-lui votre pe­tit doigt à téter en at­ten­dant. Il pleure beau­coup après que vous l’avez al­lai­té ? Ah, c’est peut-être un pe­tit pro­blème de di­ges­tion, c’est fré­quent chez les tout pe­tits. Mais ce­la peut aus­si être autre chose : n’a-t-il pas ava­lé trop vite son lait ? A-t-il be­soin de faire un rot ? Pour le cal­mer, pre­nez-le, dos contre vous, une main sous les fesses, l’autre sur son ventre et faites-lui des pe­tits mas­sages. Ou en­core dans vos bras, sa tête sur votre épaule (pré­voyez un linge au cas où il ré­gur­gi­te­rait).

Rien ne le calme, qu’est-ce que je fais ?

Vous pou­vez lui don­ner un bain, sans le sa­von­ner. Ou vous ins­tal­ler sur le ca­na­pé et al­lon­ger votre tout-pe­tit à plat ventre sur vous. Autre tech­nique : al­lon­gez-vous sur le dos, les jambes re­pliées et as­seyez Bé­bé face à vous contre vos cuisses. C’est une po­si­tion idéale pour lui par­ler, lui ra­con­ter une his­toire, lui chan­ter une comp­tine. Et si rien n’y fait, pla­cez-le dans son porte-bé­bé et pro­me­nez-vous dans la mai­son ou faites une grande ba­lade en pous­sette.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.