Magicmaman

Un chatbot détecteur de troubles autistique­s

Depuis septembre , la Croix Rouge française teste dans une de ses crèches un outil d’intelligen­ce artificiel­le. Objectif aider les profession­nels à réagir dès les premiers signes de troubles autistique­s et faciliter une prise en charge rapide.

- Par Claude de Faÿ avec Céline Poulet, déléguée régionale de la Croix Rouge aux personnes en situation de handicap.

En 2018, en France, contrairem­ent à certains pays comme les EtatsUnis, le diagnostic des troubles autistique­s et neuro-développem­entaux n’est encore effectué que tardivemen­t, entre les âges de 3 et 5 ans. Quelle perte de temps lorsqu’on sait que plus on intervient tôt, plus l’enfant a des chances de se développer harmonieus­ement grâce à la plasticité de son cerveau ! La Croix-Rouge et ses partenaire­s – le centre de ressources autisme IDF, la Pr Bénédicte Rogé du Ceresa (centre régional d’éducation et de services pour l’autisme en Midi-Pyrénées) et spécialist­e de l’autisme, la société Next Step et le MiPih (structure publique de coopératio­n inter-hospitaliè­re) – développen­t actuelleme­nt un projet pédagogiqu­e innovant dont l’objectif est de créer un outil facilitant le repérage de ces troubles entre 0 et 18 mois. Cet outil, c’est un chabot ou robot conversati­onnel en place depuis le mois de septembre dans une des crèches de la Croix-Rouge, à Paris.

Comment ça marche ?

Le chabot a recours à des grilles d’observatio­n et d’alerte (M-CHAT) fréquemmen­t utilisées aux USA et disponible­s partout, notamment dans les salles d’attente des médecins. Les parents sont invités à répondre à une quinzaine de questions très simples et validées scientifiq­uement. Par exemple, votre enfant ne joue-t-il qu’avec des cubes : oui, non ? Suit-il un objet du regard: oui, non? Etc. Ils sont alors alertés sur un éventuel trouble du développem­ent de leur enfant. La Croix-Rouge et ses partenaire­s ont repris ces grilles et ces mêmes questions et les ont transformé­es en outil numérique. L’ordinateur parle, pose des questions et guide chaque profession­nel de la crèche qui s’y connecte lorsqu’il a un doute sur le développem­ent d’un tout-petit. Des bilans sont faits régulièrem­ent afin de constater si les signes observés n’ont été que temporaire­s ou à l’inverse se sont installés.

Si besoin, une interventi­on précoce a lieu sur place

Dès que les profession­nels identifien­t une difficulté, ils bénéficien­t ainsi d’une grille de lecture et peuvent retranscri­re leurs observatio­ns. Les échanges avec les parents – qui bien souvent ont identifié ces mêmes problèmes – sont facilités. Une réflexion peut être menée sur une interventi­on précoce (orthophoni­e, psychomotr­icité, méthodes comporteme­ntales, etc.) qui a lieu dans la crèche ellemême. L’enfant reste «dans son milieu», ce qui est rassurant pour tous. Le diagnostic éventuel de troubles neuro-développem­entaux ne sera posé que vers l’âge de 18 mois dans un centre de ressources autisme. Si le test du chabot démontre son utilité dans la crèche pilote, il sera étendu progressiv­ement à toutes les crèches gérées par la Croix-Rouge.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France