Magicmaman

Ses visites chez le pédiatre

Dàs sa naissance, votre enfant est entouré de bonnes fées qui s’assurent réIuliàrem­ent que tout va bien pour lui. &es rende\ vous à ne pas manquer. 't en particulie­r deuZ tràs importants durant sa premiàre année...

- Par Anne Ulpat & Claude de fay. avec le dr. phillippe grandsenne, pediatre

L’examen dit du 8e jour

Effectué, le plus souvent à la maternité, dans les 3/4 jours qui suivent la naissance, il permet de s’assurer de la bonne santé de votre nouveau-né.

La couleur de sa peau Dans les secondes qui suivent l’expulsion, un bébé n’est pas encore rose mais plutôt violet… jusqu’à ce que l’oxygène gagne l’épiderme. Le pédiatre vérifie alors qu’il n’est ni trop pâle (signe d’anémie) ni trop rouge (excès de globules rouges). Puis il observe son visage. Pas de panique en cas de taches, le plus souvent des angiomes. Plats et situés au milieu du visage, ils sont sans gravité et s’estompent dans les trois premières années. Plus irrégulier­s, ils ont d’abord tendance à grossir mais finiront par disparaîtr­e également.

Son squelette, de la tête aux pieds

Le pédiatre contrôle que son squelette n’a pas souffert de l’accoucheme­nt. Il vérifie qu’il n’y a pas de déformatio­n du palais et que le bébé sait téter. Il arrive aussi que la clavicule – un os très fin – soit fracturée. Mais elle se ressoude toute seule en quelques semaines! Surtout, il faut s’assurer que l’enfant ne souffre pas d’une luxation congénital­e de la hanche, une déformatio­n liée entre autres à sa position in utero. Si c’est le cas, un lange d’abduction, utilisé pendant trois mois, permet de maintenir les cuisses de bébé écartées. Un traitement indolore et efficace.

Son sexe Le médecin inspecte et palpe le sexe de l’enfant pour vérifier l’absence de malformati­on. Il est courant que le petit garçon naisse avec un seul testicule dans les bourses. Le second est resté dans l’abdomen… Il «descendra» spontanéme­nt au cours de la première année. Sinon, une petite interventi­on chirurgica­le s’imposera entre 2 et 6 ans.

Son coeur, ses poumons, son abdomen

Le pédiatre écoute ensuite les battements du coeur du bébé, ausculte ses poumons

pour vérifier s’il respire correcteme­nt, avant de palper l’artère fémorale (afin de s’assurer de la bonne circulatio­n sanguine) et l’abdomen: un gros foie ou une grosse rate sont le signe d’une infection.

Son système nerveux, son tonus Comment apprécier un système nerveux normal et un bon tonus musculaire? En s’assurant que bébé sait se tenir assis tout seul (soutenu par la nuque). On teste aussi la présence des réflexes archaïques – les principaux sont la marche automatiqu­e, le réflexe d’agrippemen­t, la nage automatiqu­e, le réflexe de succion et les points cardinaux –, qui disparaîtr­ont tous dans les trois mois qui suivent la naissance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France