Magicmaman

Armez-le jusqu’aux dents !

Il bave, mâcJouille tout ce qu’il peut, il a les joues roses, et parfois de la fiàvre Bébé est en pleine poussée dentaire. Pour le soulager, puis prendre soin de ses jolies petites dents toutes neuves, suive\ le guide.

- Par Cedrine Meier.

Eh oui, l’hygiène bucco-dentaire, cela s’apprend dès le berceau, ou presque ! Vous avez investi dans une baby brosse à dents pour frotter la seule et unique ratiche de votre tout-petit ? Faites fi des moqueries. Vous suivez de près les recommanda­tions du pédiatre concernant les percées dentaires : persistez. Ces gestes simples préservent le capital dentaire de votre enfant. Objectif: des quenottes en pleine santé, maintenant et demain. Avant qu’une dent ne perce la gencive, elle doit cheminer à travers les os de la mâchoire puis réussir à trouer la gencive. Et malheureus­ement, le processus ne se fait pas en un claquement de doigt : bébé est ronchon, ses joues sont rouges, il salive tellement que vous devez changer son body plusieurs fois par jour, ses gencives sont gonflées… La poussée dentaire peut aussi être plus sévère et être accompagné­e de fièvre, infections ORL, diarrhées, érythèmes fessiers et manque d’appétit. Le tout peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. A ce stade, la seule chose à faire, c’est de soulager la douleur :

l Donnez une dose de paracétamo­l en fonction de son poids l Testez l’homéopathi­e. Si votre enfant est irritable, coléreux et qu’il se réveille entre 20 heures et minuit, donnez-lui trois granules (dilués dans un peu d’eau) de Chamomilla, plusieurs fois par jour, en 4 ou 5 CH. S’il pleure et ne se

calme que dans vos bras, utilisez les mêmes granules en 15 ou 30 CH. Au moindre doute, consultez un médecin homéopathe.

Proposez-lui un anneau de dentition que vous aurez préalablem­ent conservé au réfrigérat­eur : il pourra le mordiller, moyen mécanique d’assouplir la gencive et de faciliter l’éruption de la dent. Le contact du froid a aussi un petit effet apaisant. Les baumes anesthésia­nts font polémiques: certaines mamans ne jurent que par eux, d’autres disent qu’ils ne servent à rien. Astuce: Passez une compresse imbibée d’une infusion de camomille froide.

Garde ta salive…

La meilleure ennemie des dents, même miniatures : la carie. Au cours du repas, des débris alimentair­es se fixent sur les dents, phénomène à l’origine de l’apparition de la fameuse plaque dentaire. Les bactéries s’y logent pour s’y multiplier à loisir. Elles se nourrissen­t même des sucres présents dans la plaque dentaire pour fabriquer de l’acide qui s’attaque à l’émail… et provoque des trous si rien n’est venu perturber ce joyeux monde. On parle de déminérali­sation. Heureuseme­nt, la salive joue un rôle important. En diminuant l’acidité, elle contribue à neutralise­r la plaque dentaire. De plus, l’un des composants de la salive – la proline – dépose une sorte de film protecteur sur la surface de la dent. Néanmoins, la meilleure arme anticarie reste le brossage des dents après chaque repas. Même quand on est petit.

Le rituel du brossage ? Au plus tôt et fun !

Dès que bébé abandonne le lait pour passer à une nourriture solide (6 mois environ), il est conseillé de passer une compresse humide sur les premières dents, au ras des gencives, là où la plaque dentaire s’accumule. Et de commencer les premiers brossages vers 12 mois. C’est un âge où l’enfant aime bien imiter ses parents. Alors profitez-en! Face à un miroir, vous brossez ses dents à sa place. Puis, petit à petit, apprenez-lui à se débrouille­r tout seul: on tient la brosse bien en main, on commence par les dents du côté droit en haut, puis en bas. Ensuite le côté gauche, et enfin les dents du milieu, sans oublier la face interne des dents. Faites-le choisir sa brosse à dents : un petit plaisir supplément­aire.

Du fluor… mais pas trop !

Le fluor renforce l’émail, ralentit la croissance des bactéries et favorise la reminérali­sation de la dent, qui devient ainsi plus résistante aux attaques acides et, donc, aux caries. On le prescrit parfois en supplément­ation chez l’enfant sous forme de gouttes. Mais attention ! L’excès de fluor provoque des fluoroses : la structure cristallin­e de la dent se désorganis­e, et des taches brunes apparaisse­nt. Il est donc indispensa­ble de consulter votre pédiatre. En fonction de la teneur en fluor de l’eau du robinet ou de l’eau minérale utilisée à la maison, ainsi que du dentifrice de votre enfant, le médecin vous dira si la quantité est suffisante ou non. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, le fluor n’est plus prescrit qu’à partir de 6 mois. Et jusqu’à 3 ans, les apports recommandé­s ne doivent pas excéder 0,25 mg par jour, et 0,50 mg entre 3 et 6 ans.

Astuce anticarie

Les sucres ou glucides sont les principaux responsabl­es des caries. Consommez-les avec modération. Attention donc aux bonbons, chocolats, gâteaux… Mais prudence aussi avec les chips, biscuits apéritifs, sodas, qui en contiennen­t. En cas de petits écarts, un brossage des dents est conseillé !

Chez le dentiste dès 3 ans

Les profession­nels considèren­t qu’une première consultati­on à l’âge de 3 ans est utile, même sans symptôme. Le dentiste s’assure ainsi que les dents de lait poussent correcteme­nt et qu’il n’y a pas de caries.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France