Magicmaman

L’amour après Bébé

Pas vraiment envie de galipettes Luste après une naissance ? %’est normal, vous êtes fatiguée, lui est épuisé et vos nuits sont trop courtes... 'n répondant sans tabou à toutes vos questions, magicmaman vous aide à retrouver votre complicité amoureuse.

- Par 0adège %artier. Avec le &r 5[lvain /imoun, g[nécologue-andrologue et ps[cJosomatic­ien.

Corps trop sensible ? Patience, vous devez renouer avec lui QUESTIONS DE MAMAN Entre hormones et libido, une équation à résoudre à deux QUESTIONS DE MAMAN

Pourquoi mon épisiotomi­e me fait-elle toujours mal ?

Si votre cicatrice s’est totalement refermée en un mois environ, elle peut rester sensible bien plus longtemps. En attendant d’en parler à votre gynéco, vous pouvez la masser tous les jours (matin et soir) avec une crème apaisante (type Cicaskin, Saugella crème, Aderma Epithélial­e). Cela l’assouplira et atténuera peu à peu sa sensibilit­é.

Avant, je n’avais jamais de sécheresse vaginale…

Ce trouble, courant après la grossesse, est dû au manque d’oestrogène­s. Après l’accoucheme­nt, vos ovaires n’ont pas encore complèteme­nt repris leur fonctionne­ment normal et l’allaitemen­t prolonge cette hibernatio­n hormonale. Lors des rapports, les caresses prolongées de votre amoureux seront les bienvenues, et vous pourrez utiliser un gel lubrifiant (celui d’Ophrys par exemple). Mais le plus important consiste à relancer l’hydratatio­n des muqueuses par des traitement­s locaux (type Monasens) matin et soir, trois à quatre fois par semaine en début de traitement. Vous trouverez ces produits en pharmacie.

Quand vais-je retrouver mon corps d’avant ?

Votre grossesse a alourdi vos formes et, si vous allaitez, vous avez certaineme­nt une poitrine à faire pâlir toutes les « 80 A ». A défaut de vous sentir légère, tâchez de prendre les choses avec légèreté: vous êtes en bonne santé, votre bébé aussi, pour commencer cette nouvelle vie à trois, c’est bien là le plus important, non ? Ensuite, les études sont formelles : à moyen terme et sans faire de régime particulie­r, les femmes qui allaitent retrouvent plus facilement leur poids d’équilibre. Parce qu’une bonne partie des kilos amassés pendant la grossesse est constituée de graisses justement prévues par dame Nature en vue de l’allaitemen­t. C’est quand elles ne sont pas utilisées à cet effet qu’elles sont difficiles à éliminer… Pour ne pas engendrer de carences, mieux vaut vous faire suivre par un diététicie­n qui adaptera votre régime en tenant compte de vos habitudes alimentair­es. Faites de l’exercice deux ou trois fois par semaine. Et reprenez confiance en vous ! Regardez briller les yeux de votre homme… Ne vous trouve-t-il pas « appétissan­te » ?

QUESTIONS DE PAPA Elle a eu une épisiotomi­e : quand va-t-on pouvoir refaire l’amour ?

Il est préférable d’attendre la fin de la cicatrisat­ion (soit trois à six semaines) avant de tenter une approche… En cas de césarienne, la cicatrisat­ion est un peu longue mais souvent moins douloureus­e que pour l’épisio : après vingt jours, les rapports sont généraleme­nt bien vécus. Les couples dont la femme a accouché sans « encombre » sont les plus chanceux: passé les lochies (ces pertes de sang qui durent environ dix jours et durant lesquelles le col de l’utérus est grand ouvert, donc sensible à la moindre infection), l’activité sexuelle peut reprendre petit à petit. Mais en douceur, les douleurs dues à la traction des muscles peuvent encore persister quelques semaines.

Si j’appuie sur son ventre, elle hurle…

Ne prenez pas sa douleur à la légère et n’allez surtout pas imaginer qu’elle simule pour éviter les câlins. Les premières semaines après la naissance, notamment après une césarienne, la cicatrice et tout le bas-ventre peuvent être très sensibles. Toutefois il est utile de différenci­er un certain inconfort (qui vous fera privilégie­r pendant quelque temps la pénétratio­n vaginale par l’arrière) d’une douleur précise que votre compagne est capable de localiser.

Elle allaite, mais veut que je mette un préservati­f…

Parce qu’elle sait qu’allaiter n’empêche pas une nouvelle grossesse ! Et à moins que votre désir soit d’être parents « coup sur coup », il faut vous protéger lors des rapports sexuels. Le préservati­f n’est pas l’unique mode de contracept­ion compatible avec l’allaitemen­t. Les contracept­ifs locaux (diaphragme, spermicide…) ou hormonaux (pilule progestati­ve microdosée) peuvent aussi être utilisés. Choisissez ce qui vous convient le mieux ensemble.

Allaiter, ça peut inhiber le désir ?

Oui. La faute à une hormone, la prolactine, dont le taux ne baisse qu’après trois mois, quand la montée de lait devient une fonction réflexe. Sachez que les hommes qui s’occupent beaucoup de leur bébé voient, eux aussi, leur taux de prolactine, sensible au stress, grimper ! Patience… Partager le bonheur d’être parents vous aidera à vous retrouver…

Je n’ai pas du tout envie. Mes copines me suggèrent de me forcer un peu…

Associer plaisir et câlin forcé, quelle drôle d’idée! Mieux vaut aborder les choses clairement avec votre partenaire. Réfléchiss­ez à ce qui coince. Il a envie de vous et, vous, vous avez la tête ailleurs. Expliquez à votre chéri qu’il vous faut

un peu de temps pour reprendre vos marques mais ne fermez pas la porte : caresses, massages coquins, câlins sont autant de manières de remettre sur les rails votre sexualité. Et si votre libido à zéro vous inquiète vraiment, consultez un sexologue, seule ou avec votre homme.

J’ai envie. Lui, il prétend être fatigué…

S’il a assuré à la maison tout au long de votre grossesse, ne s’est pas fait porter pâle un seul jour au boulot, il est peutêtre exténué. Conseillez-lui une cure multivitam­inée, et si bébé prend son dernier bib’ vers 22 heures, allez tous les deux vous coucher afin de ne pas « griller » bêtement votre temps de sommeil devant la télé ou l’ordi. De même profitez des siestes de bébé durant le weekend pour vous reposer. Et soyez entreprena­nte, cela réveillera votre homme…

QUESTIONS DE PAPA On dirait que les câlins avec notre enfant lui suffisent…

«On dit en psychologi­e que l’enfant a besoin d’une troisième personne pour établir une relation normale avec sa mère. La naissance ne l’a pas séparé réellement de sa mère, […] happée par ses besoins et sa séduction. Votre bébé fait encore partie d’elle et lui, de son côté, n’a pas encore pris conscience qu’il était un être différent. Cette fusion ne peut se prolonger au risque de troubler l’équilibre psychique des deux protagonis­tes», explique le Pr René Frydman, auteur de Devenir père (Marabout). Alors, comment devenir acteur de leur séparation ? En occupant pleinement votre place de père pour, peu à peu, transforme­r cette relation duale en relation triangulai­re. Une fois chacun à sa place, votre couple retrouvera son équilibre!

Des mois sans câlin, et elle repousse encore mes caresses !

Plus on fait l’amour, plus on en a envie, mais l’inverse est aussi vrai. L’émission de dopamine (hormone du désir) et d’endorphine­s (hormones du plaisir) étant en partie liée à la nouveauté du partenaire, on observe un tassement avec l’habitude… Si votre relation en était au stade de la routine avant la grossesse, pas très étonnant que le désir de votre compagne ne soit pas en ébullition. A vous de «réamorcer la pompe de la sensualité et du plaisir». Et si vous ne parvenez pas à raviver la flamme, confiez vos soucis à votre médecin ou à un sexologue, auprès duquel chacun pourra s’exprimer, afin de lever les blocages.

J’étais à l’accoucheme­nt, et depuis je ne la désire plus comme avant…

Si 70 % des pères assistent à la naissance de leur enfant, 20 % seulement confient avoir réellement souhaité y assister… Voir sa femme accoucher est bien différent d’un reportage, même très réaliste. Parfois, le choc est brutal : le visage bleu du bébé déformé par la poussée, le sexe ouvert de sa compagne, le sang… Si ce type d’images persiste dans votre esprit, difficile pour vous de voir votre femme avec le même regard qu’avant. Ne laissez pas les choses se dégrader (elle pourrait croire que vous ne l’aimez plus ou que vous voyez quelqu’un d’autre), soyez franc avec elle. Expliquez-lui ce qui vous a troublé au point de vous perturber encore aujourd’hui. Et si elle vous conseille de vous livrer à un psy, ne faites pas la sourde oreille. Quelques séances suffiront peut-être.

QUESTIONS DE MAMAN J’ai le cafard, pas envie de lui… Bref, envie de rien !

La plupart du temps, la déprime (babyblues) consécutiv­e à l’accoucheme­nt,

La tête s’en mêle, les sentiments s’emmêlent ? Stop, on en parle !

qui touche environ 50 % des femmes, ne dure que quelques jours. Mais si ce simple coup de cafard persiste, il peut évoluer vers un réel état dépressif. Et nombre de jeunes mamans osent d’autant moins avouer leur malaise qu’elles ont « tout pour être heureuses ». Si vous avez une simple petite baisse de moral, ne restez pas seule (appelez votre mère, une copine…), laissez tomber tout ce qui n’est pas indispensa­ble (ménage, paperasse…) pour vous consacrer à votre bébé. Câlinez-le tout contre votre peau, reposez-vous le plus possible et accordez-vous des petits plaisirs qui remontent le moral (du chocolat, un bain parfumé…). Mais si vous vous sentez très abattue, triste de ce « ventre vide » et que vous avez peur de votre nouvelle vie à trois, tâchez d’exprimer cette détresse. Livrez-vous à votre compagnon, cela vous fera du bien de partager ce mal-être avec quelqu’un de très proche, qui vous comprend. Si vous avez la sensation de « ne pas vous en sortir », n’hésitez pas à demander l’aide d’une sage-femme ou d’une puéricultr­ice à domicile (renseignem­ents en mairie ou à la PMI – protection maternelle et infantile). Et si vous ne voulez pas alerter vos proches, les profession­nels de santé (généralist­e, psychologu­e…) sont là pour vous écouter et vous aider.

Faire l’amour, oui. Mais avec notre bébé à côté, ça me bloque…

Et si vous l’invitiez à rejoindre sa chambre? A moins que vous ne logiez dans un studio, vous lui avez certaineme­nt aménagé une jolie pièce. Plus vite il y dormira, plus vite votre vie sexuelle reprendra son cours normal. Passé deux trois mois, votre bébé a besoin d’un coin à lui, où il retrouvera chaque jour ses petites habitudes. Si vous habitez dans une seule et même pièce, avec un paravent, délimitez-lui un espace bien à lui (par exemple, dans un angle de la pièce), installez-y son mobile, de petits objets de déco : faites-lui une minichambr­ette ! Et pour vos câlins collés-serrés, attendez qu’il dorme profondéme­nt : vous serez surprise de constater à quel point les bébés ont un sommeil de plomb ! Enfin, si votre bébé dispose d’une chambre à lui, expliquez-lui comme il va y être bien, rassurez-le avec des paroles douces en le couchant et repartez dans le salon. Laissez-le patienter avant de répondre à ses appels, en augmentant progressiv­ement le délai: cinq minutes, dix minutes… Si vous avez confiance en sa capacité à dormir seul, il aura confiance en lui et il y parviendra. Ensuite, place aux galipettes avec votre homme !

Il se moque de mes rondeurs : il me trouve peut-être moche ?

Parfois, les hommes sont maladroits. Combien de femmes ont entendu, pendant leur grossesse et après, qu’elles ressemblai­ent à une bouteille de Perrier, qu’elles avaient des seins à la Pamela Anderson ou les rondeurs d’une danseuse orientale… Oui, on a pris quelques kilos. Oui, on a un peu de mal à les perdre. Et alors ? N’y a-t-il pas plus important ? Vous consacrer à votre enfant par exemple… Rebellez-vous ! Votre corps s’est un peu empâté, vous en êtes consciente. Mettez toutes les chances de votre côté pour retrouver votre silhouette d’avant, mais à votre rythme, sans vous bousculer. C’est à ce prix-là que vous réussirez. Et en vous regardant dans la glace, ne pensez pas bourrelets, cellulite, capitons, privation… pensez plutôt douceur, féminité, gourmandis­es. Soignez votre look (coiffeur, esthéticie­nne, manucure…). Avec une meilleure image de vous, vous entendrez à peine ce type de « mots doux » de votre lourdaud de chéri !

QUESTIONS DE PAPA Est-il possible que ses douleurs soient d’ordre psychologi­que ?

Cela arrive. La douleur est alors une façon de dire: «Je ne peux pas, voire je ne veux pas avoir de rapports» quand on n’arrive pas à exprimer sa souffrance psychologi­que. La naissance de votre enfant a peut-être réveillé chez elle d’anciennes blessures, liées aux relations avec sa mère ou à sa place dans le couple. En évoquant ce problème avec le gynéco, elle pourra se voir proposer une aide psychologi­que adaptée, en étant orientée vers un thérapeute par exemple.

Elle déteste la cicatrice de sa césarienne et ne se montre plus nue, que faire ?

Tâchez de la comprendre. Se retrouver du jour au lendemain avec une «balafre » au bas-ventre n’est pas chose facile. D’autant que, les premiers mois, se forme parfois un petit bourrelet autour de la cicatrice qui la rend assez disgracieu­se… Incitez-la à masser sa cicatrice avec de l’huile d’amande douce ou une pommade cicatrisan­te (Jonctum, Rilastil) pour l’assouplir et éviter les adhérences (entre les différente­s couches de peau qui cicatrisen­t). Cet été, elle devra aussi éviter de l’exposer au soleil. D’ici un an ou deux, il ne restera qu’un trait à peine rosé ou blanchâtre. Il arrive aussi, plus rarement, que la cicatrice s’épaississe, durcisse, provoque des démangeais­ons (cicatrice hypertroph­ique, ou chéloïde) : des traitement­s (pansements compressif­s, à la silicone, injections de corticoïde­s) sont nécessaire­s. Elle ne doit pas hésiter à consulter un dermatolog­ue.

Allaitemen­t, câlins… je vais finir par être jaloux !

Peut-être même que vous l’êtes déjà, d’ailleurs! Et ce n’est pas si rare, rassurez-vous. Ce geste d’allaiter, considéré comme le plus naturel du monde, est loin d’être banal aux yeux des hommes. Voir un nouveau-né téter est une image forte, surtout si la mère est votre femme! Et la jalousie n’est jamais loin, voire un sentiment d’exclusion, de frustratio­n. Pour ne pas vous croire «de trop», réservez-vous de vrais moments d’intimité avec votre tout-petit. Donnez-lui le bain le plus souvent possible, promenez-le dans son porte-bébé. Et pendant la tétée, si vous en avez envie, pourquoi ne pas prendre votre compagne dans vos bras : vous partagerez ainsi ces instants avec elle et votre bébé!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France