Magicmaman

L’école ne prépare pas suffisamme­nt les enfants»

-

Trois questions à Laurence Vaivre-Douret, neuropsych­ologue, responsabl­e de l’équipe de recherche Neurodével­oppement et troubles des apprentiss­ages à l’Inserm.

Un élève de grande section doit pouvoir écrire son prénom, voire quelques mots, précise le programme de l’Education nationale. Mais comment enseigne-t-on l’écriture en maternelle ?

Ecrire, c’est un geste difficile pour un enfant ?

C’est toute une coordinati­on. Le mouvement part de l’épaule avant de se réduire et de devenir un fin mouvement des doigts. Ça demande une préparatio­n. Il faudrait faire exercer une sorte de gym à l’enfant, avec de grands déliés, de grands tracés circulaire­s incluant progressiv­ement des boucles. Or l’école fait exactement l’inverse. On demande à l’enfant d’écrire entre les lignes, ce qui est déjà une réduction visuelle et une maîtrise d’un geste de motricité fine. En outre, on lui donne un modèle très précis à reproduire sans que rien ne l’ait préparé à cette organisati­on du mouvement et au plaisir du geste.

D’où des difficulté­s à bien tracer les lettres ?

Oui. Les enfants se crispent, le geste est mal préparé, mal coordonné, raide. Ça freine, ça fatigue, ça donne des crampes. La conséquenc­e, c’est cette immaturité du geste qu’on remarque aujourd’hui chez nombre d’ados. On parle trop rapidement de dysgraphie mais il faut se méfier de ce diagnostic. Ce sont des enfants qui peuvent avoir accès à l’écriture si on les aide à maîtriser leur geste avec un travail de psychomotr­icité.

Que peuvent faire les parents ?

Encourager leur enfant à dessiner sur un tableau, lui donner de grandes feuilles de papier de façon à faire émerger le plaisir du geste et de gros crayons pour faciliter la prise avec trois doigts. Et surtout pas lui faire accomplir des pages et des pages de ligne ! On peut aussi lui proposer de la pâte à modeler, des perles… Toutes ces activités qui développen­t la motricité fine et qui sont délaissées aujourd’hui au profit des écrans.

Newspapers in French

Newspapers from France