Magicmaman

Beauté soin

Cicatrisat­ion, mission possible !

- Avec la Dre Déborah Obadia, chirurgien­ne esthétique.

Des souvenirs de la naissance de votre bébé, vous en avez des tas. Et même peut-être un particuliè­rement tenace : votre cicatrice de césarienne. Pas toujours facile à assumer, elle peut cependant être discrète, à condition de s’en occuper sans tarder.

Votre enfant, vous l’avez dans la peau. Littéralem­ent. Loin de nous, l’idée de remettre en question votre côté maman louve, nous faisons allusion à la cicatrice laissée sur votre ventre si, comme une femme sur cinq en France*, vous avez accouché par césarienne. Une trace pouvant nécessiter jusqu’à deux ans pour s’estomper mais qui, passé quatre mois, doit faire l’objet d’une consultati­on chez un dermatolog­ue ou un chirurgien plasticien si elle demeure rouge, boursouflé­e et/ou douloureus­e.

LES «VILAINES» CICATRICES

Pas question de culpabilis­er face à une cicatrice coriace. Un mois après l’interventi­on chirurgica­le et pendant les trois mois qui suivent, elle évolue et peut devenir plus ou moins rouge, inflammato­ire et démanger avant de trouver un aspect « normal ». Patience ! La reconstruc­tion de la peau est un processus complexe, faisant intervenir plus d’une dizaine de facteurs à l’équilibre précaire et différent d’un individu à l’autre.

Elle se déroule en trois étapes : la phase de détersion (quand la plaie sèche et se referme en surface), la phase de bourgeonne­ment et epithélial­isation (régénérati­on des composants de la peau, néovascula­risation, etc.) et la phase de remodelage. Lorsque celle-ci se déroule anormaleme­nt, en produisant par exemple trop de collagène, cela peut aboutir à une cicatrice hypertroph­ique (rouge, dure et plus ou moins volumineus­e) ou chéloïde (excroissan­ce du derme). Fort heureuseme­nt, à ce stade, vous pouvez encore intervenir!

OPÉRATION COMMANDO

En maintenant l’hydratatio­n de la peau nouvelleme­nt formée, les cicatrisan­ts type Cicaplast baume B5, Cicabio ou encore Cicalfate favorisent la fermeture de la plaie durant le premier mois. Puis, les gels siliconés peuvent prendre le relais, le silicone réduisant l’inflammati­on. Lentement, la cicatrice réduit. A condition d’être assidue et d’appliquer votre soin deux fois par jour, via un massage de deux à trois minutes en cas de cicatrice enflammée et rouge. Un point essentiel car l’action mécanique est un excellent moyen de casser les fibres de collagène, d’éliminer en partie les adhérences et d’aplanir la cicatrice. A contrario, si votre cicatrice est fine et commence à s’estomper, cela n’est pas utile et pourrait même l’élargir. En cas de douleur, allez y en douceur: en cassant les adhérences, vous assouplire­z progressiv­ement la cicatrice, qui sera alors moins sensible. La douleur persiste après six mois? Consultez un spécialist­e. Il est possible que des injections de corticoïde­s ou un acte chirurgica­l soient nécessaire­s.

➥ *Selon l’enquête nationale périnatale 2016.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France