Gy­né­co-obs­té­trique

Ques­tions de femmes

Magicmaman - - Sommaire -

« En­ceinte de ju­meaux, j’ai peur de prendre trop de poids. Je suis à un peu plus de 4 ki­los à 3 mois de gros­sesse. Est-ce rai­son­nable ? » Myriam, 29 ans

La ré­ponse de notre ex­pert Le Dr Jean-Fran­çois Le Di­ga­bel, gy­né­co­logue-obs­té­tri­cien.

Peut-être le sa­vez-vous, chère Myriam, la prise de poids moyenne lors d’une gros­sesse est es­ti­mée entre 9 et 12 ki­los, entre 15 et 20 lors­qu’on at­tend des ju­meaux. Tout ceci est ce­pen­dant théo­rique, tant de fac­teurs in­ter­viennent au cours des neuf mois, la plu­part des femmes en­ceintes ex­plosent ces stan­dards. Les obs­té­tri­ciens sont plus ou moins stricts sur la prise de poids de leurs pa­tientes mais gé­né­ra­le­ment ils se basent sur son IMC (in­dice de masse cor­po­relle) cal­cu­lé en di­vi­sant le poids par la taille au car­ré. Vous nous avez pré­ci­sé dans votre mail que vous pe­siez 62 ki­los pour 1,65 m avant votre gros­sesse, votre IMC est donc de 22,8, ce qui cor­res­pond à un poids « nor­mal ». Votre prise de poids « idéale » alors que vous êtes en­ceinte de ju­meaux peut donc être es­ti­mée entre 15 et 20 ki­los. En consé­quence, + 4 ki­los à 3 mois de gros­sesse, c’est «par­fait», sa­chant que le troi­sième tri­mestre est ce­lui où les fu­tures ma­mans prennent le plus de poids. Par­fois même, elles le doublent! At­ten­tion ce­pen­dant au sucre (les fruits en contiennent beau­coup aus­si) qui fa­vo­rise la prise de poids et par­ti­cipe au dé­ve­lop­pe­ment du dia­bète ges­ta­tion­nel. En­ceinte, il ne faut ja­mais hé­si­ter à consul­ter une dié­té­ti­cienne lorsque la prise de poids de­vient trop im­por­tante afin d’ap­prendre à ré­gu­ler son ali­men­ta­tion et com­prendre où le bât blesse.

La gros­sesse est une pé­riode de fra­gi­li­té et lorsque le nombre de ki­los sup­plé­men­taires ex­plose pen­dant cette pé­riode, il y a mal­heu­reu­se­ment un risque à ce qu’ils ne dis­pa­raissent pas com­plè­te­ment et fi­nissent par pe­ser dé­fi­ni­ti­ve­ment sur la ba­lance dix à quinze ans plus tard. D’au­tant que s’ajou­te­ront les ki­los des gros­sesses sui­vantes…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.