Magicmaman

Santé gynéco

La chronique du docteur H

- Photo: Ma eo Pellegrinu­zzi.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de prévention avant et pendant la grossesse car, lorsque l’on décide de mettre en route un bébé, autant mettre toutes les chances de son côté pour que cela se passe au mieux.

IL FAUT PENSER À PLUSIEURS CHOSES

Même si on est en bonne santé et que l’on n’a pas de problèmes majeurs, il y a des traitement­s qui sont essentiels pour le bien-être de la maman et du bébé.

Acide folique, iode, vitamine D, fer… sont des apports à surveiller, utiles et importants pour la grossesse et l’accoucheme­nt. Prenons le cas du fer, une femme sur quatre en France est en manque de réserves. Une sur vingt va faire une petite hémorragie, et une sur cent une grave hémorragie au moment de la naissance. Si on vous donne du fer, c’est pour avoir une meilleure hémoglobin­e à l’entrée en salle de naissance.

Ce serait dommage de devoir être transfusée… Et arrêtez de penser que les docteurs sont vendus aux labos pharmaceut­iques ! On ne vous donne pas des médicament­s, des minéraux ou des vitamines parce que l’on en a envie. Ils sont nécessaire­s pour que vous soyez dans la meilleure forme possible pour faire grandir et accueillir Bébé. On a envie d’être bienfaisan­t avec ce principe de précaution. Comme l’acide folique avant la conception, à prendre quotidienn­ement dès le désir de grossesse, pour réduire de 70 % le risque de spina bifida.

C’EST COMME POUR LA MOTO !

J’ai envie d’en faire sans casque et sans gants. Il ne se passera rien si je ne tombe pas. En revanche, si je tombe, je suis bien content d’avoir mon casque et de sauver ma tête ! On fait donc tout ça pour votre bien-être, même si cela peut parfois vous paraître superflu. Quid des vaccins ? Êtes-vous à jour ? En retard ? Pas couverte ? Pour rappel, lorsque la mère est vaccinée contre la coqueluche pendant la grossesse – comme cela se fait dans beaucoup de pays –, des anticorps passifs se transmette­nt de la mère au futur bébé. Bientôt, c’est la saison de la grippe, le vaccin est donc plus que recommandé. Autre exemple, la vaccinatio­n contre l’hépatite B… Il y en a encore qui pensent à un lien avec la sclérose en plaques… Tout le personnel de tous les hôpitaux est vacciné, c’est obligatoir­e, et ? Vous en voyez beaucoup, des soignants atteints ? Enfin ce qui relève du principe de précaution devient recommandé sur certains critères, comme le dépistage du diabète ou la surveillan­ce des pathologie­s chroniques pour adapter les traitement­s en cours. Si on est porteur d’une pathologie chronique, on se pose les questions suivantes : est-ce que la pathologie a des retentisse­ments sur la grossesse ? Ou, à l’inverse, est-ce que la grossesse a des retentisse­ments sur la pathologie ?

UN RENDEZ-VOUS INCONTOURN­ABLE

Diabète, hypertensi­on, épilepsie… sont parmi les pathologie­s à soumettre dans un projet de grossesse, avec une interrupti­on ou même un changement de médicament­s. On ne zappe pas la consultati­on préconcept­ionnelle dans ce cas et on prend rendez-vous avant même de mettre en route Bébé pour ne pas se mettre en danger !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France