Magicmaman

Les parents 2018

Mélanie et Romain

- Photos : François Bourgoin.

Chacun de leur côté, ils nous confient leurs émotions avant et après la naissance de leur bébé. Ce mois-ci, Mélanie, 34 ans, ingénieure informatiq­ue, et Romain, 31 ans, gestionnai­re d’atelier dans une concession automobile, se prêtent au jeu de l’interview. Racontez-nous votre rencontre.

Elle La première fois, c’était en 2009. Je voyais Romain lorsque je passais au garage où travaillai­t mon père, qui était son responsabl­e. On s’est perdus de vue puis recroisés en 2012, avant de s’installer ensemble à La Rochelle en 2014.

Lui J’ai quitté la région parisienne pour Bordeaux en 2011. J’ai recroisé Mélanie l’année suivante quand je suis passé dire bonjour à mon ancien chef. J’ai eu envie de mieux la connaître et je l’ai d’abord recontacté­e via Facebook…

Qui a parlé du bébé en premier ?

Elle C’est moi ! La première fois en 2016, l’année de mes 32 ans. On a sauté le cap en 2017 quand tout était plutôt stable dans nos vies. Je suis tombée enceinte très vite, en trois, quatre mois.

Lui Quand Mélanie a lancé le sujet, je n’étais pas contre. J’ai toujours su qu’on aurait des enfants un jour, mais là, c’était LE bon moment.

Comment lui avez-vous annoncé votre grossesse ?

Elle Je l’ai rejoint lors de sa pause déjeuner et j’ai posé sur mon ventre une petite peluche sur laquelle il était écrit « Bébé à bord ». Je n’avais rien préparé, l’idée m’est venue le jour même sur le chemin !

Comment avez-vous réagi ?

Lui Je me suis demandé : « C’est pour qui, cette peluche ? » Je ne m’y attendais pas car c’est venu très vite. Je ne sais pas si je réalise encore aujourd’hui car il n’est pas encore là.

Comment se passe la grossesse ?

Elle Idyllique! Mis à part les insomnies, un peu de tension et de mal au dos. Je suis arrêtée depuis mon septième mois, et un bébé qui se présente en siège… Je vais tenter l’acupunctur­e. Romain est particuliè­rement impliqué et très protecteur, plus qu’avant. Il a pris naturellem­ent la relève, notamment pour les tâches ménagères.

Lui Tout se passe bien. Même la sage-femme a été étonnée de notre sérénité !

Votre plus beau souvenir de grossesse à ce jour ?

Elle La deuxième écho – quand on a appris que c’était un garçon –, qui nous a permis de nous projeter davantage, et l’annonce à nos familles à Noël avec des petites tablettes de chocolat personnali­sées.

Lui Le jour de l’annonce, c’était très émouvant.

Avez-vous des craintes particuliè­res ?

Elle Comme Bébé est en siège, j’ai peur des complicati­ons lors de l’accoucheme­nt, d’avoir une césarienne et de ne pas être avec Romain. Post-accoucheme­nt, j’ai peur de ne pas gérer la fatigue et l’allaitemen­t. Je voudrais essayer d’allaiter.

Lui L’accoucheme­nt peut être une inquiétude, mais comme on nous l’a dit : « Tout le monde y passe ! » En tout cas, je ne montrerai aucun signe de stress devant Mélanie.

Selon vous, quel style de parent sera votre conjoint ?

Elle Un super papa, un peu taquin avec son enfant, patient, à l’écoute et très impliqué. Je suis heureuse de vivre ça avec lui.

Lui Je l’ai déjà vue à l’oeuvre avec ses neveux et ses nièces et c’est vraiment une super tata. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’elle sera une mère radieuse et heureuse. C’est dans son caractère.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France