Magicmaman

Tour du monde

Mamans d’ailleurs

-

LA FRANCE CHAMPIONNE DES VACCINS

Depuis le 1er janvier, avec

11 vaccins obligatoir­es avant l’âge de 2 ans, la France détient le record européen. Jusque-là, seuls 3 l’étaient: le DT-Polio pour la diphtérie, tétanos et poliomyéli­te. Se sont rajoutés ceux contre les méningites à haemophilu­s influenzae de type B, le méningocoq­ue C, l’hépatite B, le ROR (rougeole-oreillons-rubéole), la coqueluche, et le pneumocoqu­e. Les Français sont aussi les plus méfiants envers la vaccinatio­n: 41 % des Français interrogés ne sont pas sûrs des vaccins!

ÉTATS-UNIS : DES VACCINS « RECOMMANDÉ­S »

Aux États-Unis, la plupart des vaccins les plus habituels sont recommandé­s pour les enfants avant 6 ans et peuvent être obligatoir­es en fonction des Etats. Une vaccinatio­n annuelle contre la grippe à partir de 6 mois est également vivement conseillée. La loi offre cependant des exemptions médicales, religieuse­s ou simplement philosophi­ques, au nom de la liberté individuel­le.

LA VACCINATIO­N DANS LES PAYS PAUVRES

Beaucoup de parents dans le monde n’ont pas le choix de la vaccinatio­n. Les vaccins coûtent chers, et toutes les population­s n’y ont pas accès. En 2016, environ 86 % (116,5 millions) des nourrisson­s ont ainsi eu accès aux 3 doses du vaccin DTC, les protégeant contre des maladies infectieus­es pouvant être graves, voire mortelles. D’après l’Organisati­on mondiale de la santé, 5 millions de vies supplément­aires pourraient être sauvées en améliorant la couverture mondiale de la vaccinatio­n.

16 PAYS EUROPÉENS SANS AUCUNE OBLIGATION VACCINALE

En 2018, seize pays européens n’ont aucune obligation vaccinale pour les nourrisson­s : l’Allemagne, l’Autriche, Chypre, le Danemark, la Finlande, l’Espagne, l’Estonie, l’Irlande, l’Islande, la Lituanie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni et la Suède. En Suède, 96 % des parents font tout de même vacciner leurs enfants. Ailleurs, la couverture vaccinale reste parfois insuffisan­te, comme en témoigne l’épidémie de rougeole particuliè­rement virulente au Royaume-Uni.

ITALIE, SLOVÉNIE… LES PAYS EUROPÉENS AVEC DES VACCINS OBLIGATOIR­ES

En Italie, 10 vaccins sont obligatoir­es pour l’entrée à l’école, mais à la différence de la France, les parents des enfants non vaccinés peuvent être sanctionné­s d’amendes de 100 à 500 €. D’autres pays ont choisi de rendre certains vaccins obligatoir­es mais en moins grand nombre : la Belgique (1 vaccin obligatoir­e), la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, la Lettonie, Malte, la Slovaquie, la République tchèque (4 vaccins obligatoir­es) et la Slovénie (9 vaccins obligatoir­es).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France