Boîte à idées

Ins­pi’ pré­noms

Magicmaman - - Sommaire -

LES COUPS DE COEUR DE LA RÉ­DAC’

DIA­NA Si­gni­fiant «di­vine» en la­tin, ce pré­nom est une autre ver­sion de Diane, la déesse de la chasse dans la my­tho­lo­gie ro­maine (équi­valent de la déesse grecque Ar­té­mis). Dia­na est un pré­nom in­tem­po­rel, don­né de­puis les pre­miers siècles de notre ère. Il fut por­té par la très ai­mée La­dy Dia­na, dont la per­son­na­li­té ave­nante et l’en­ga­ge­ment pour di­verses causes lui ont va­lu une re­nom­mée in­ter­na­tio­nale. Le sa­viez-vous ? Dia­na est éga­le­ment le pré­nom de Won­der Wo­man, pre­mière su­per-hé­roïne. L’in­tui­tion, le re­la­tion­nel et la ré­so­lu­tion ca­rac­té­risent les Dia­na.

EVAN Evan est un pré­nom aux ori­gines mul­tiples : celte, ir­lan­daise ou en­core gal­loise. Si­gni­fiant

« jeune guer­rier » en ir­lan­dais, c’est éga­le­ment la forme gal­loise de « Jean ». A la fin des an­nées 90, l’engouement pour les pré­noms ir­lan­do-bre­tons à conso­nance en « an » pro­page ce pré­nom en France. En 2010, Evan est à son apo­gée, il a per­mis l’en­vol de pré­noms comme No­lan, Noan, Loan… L’équi­libre, l’in­fluence et l’exi­gence dé­fi­nissent les Evan. (D’après L’Of­fi­ciel des

pré­noms 2018, éd. First).

POUR NE PAS FAIRE COMME LES AUTRES

SHAÏA, « pa­lace féé­rique » en ir­lan­dais ; KIAN, les quatre élé­ments de la vie en perse ;

IELENA, éclat du soleil en grec ; PA­LO­MA, « co­lombe » en la­tin ; AIKO, « en­fant de l’amour » en ja­po­nais ; SIRIUS, l’étoile la plus brillante du ciel après le soleil ; MAIWENN, contrac­tion de Ma­ri et Gwenn.

CEUX QUI NOUS FONT VOYA­GER

… Au Viet­nam. Vous ai­mez les pré­noms com­po­sés et ori­gi­naux ? Le Viet­nam se­ra une source d’ins­pi­ra­tion par­faite ! Pour les Viet­na­miens, choi­sir un pré­nom est très im­por­tant car cer­tains por­te­raient chance. Quelques exemples : Mây qui si­gni­fie « nuage », Linh «âme»,Tao «créa­tion» ou en­core Kim « or ». Les pré­noms com­po­sés sont très ré­pan­dus : Mai-Li « pru­nier en fleur », Cam Nhung « ve­lours bro­dé », Minh Hanh « in­tel­li­gence et ver­tu », Kim Anh « pla­tine » pour les filles, ou bien Chi Tai « grand gé­nie » et Giang Long « dra­gon du fleuve » pour les gar­çons.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.