Magicmaman

Puéri à vivre

Les nouveaux dangers attaquent !

- PUÉRI À VIVRE par Isabelle Fuoc

Coins de la table basse, produits ménagers mal rangés, escaliers… On connaît tout ce qui guette Bébé depuis la nuit des temps. Mais avec les nouvelles technologi­es et les modes de vie qui évoluent, des risques jusqu’alors inconnus apparaisse­nt. ATTENTION LES YEUX !

Difficile d’échapper à la lumière bleue « On la trouve à l’extérieur dans la lumière naturelle, mais aussi, à plus faible dose, à l’intérieur dans les sources artificiel­les comme les LED qu’on retrouve entre autres dans les écrans des smartphone­s, ordinateur­s, tablettes… », nous explique Coralie Barrau, experte chez Essilor. La lumière bleue n’est pas sans danger: «Sa nocivité a été prouvée scientifiq­uement par de nombreuses études. La lumière bleue atteint la rétine, accélère son vieillisse­ment. Chez l’enfant, elle perturbe le soir la production de mélatonine et peut impacter son sommeil, entre autres. Les yeux des enfants reçoivent plus de lumière, ils sont plus sensibles que ceux des adultes. L’oeil est en développem­ent et maturation jusqu’à l’âge de 10 ans, voire plus ! » souligne notre experte. Afin de protéger les petits, mieux vaut limiter l’utilisatio­n des écrans. Protéger leurs yeux avec des lunettes aux verres protecteur­s qui coupent une partie du bleu violet (la partie la plus dangereuse de la lumière bleue). Dehors, les lunettes de soleil sont de rigueur dès que le soleil brille, été comme hiver.

LA LAISSE, UNE AMIE ?

Dans la rue, il suffit d’un instant pour que votre enfant disparaiss­e dans la foule. Adopté depuis des années par les Anglo-Saxons, en majorité, le harnais (ou la laisse) permet de garder près de soi un enfant qui marche. En France, la laisse fait polémique. La plupart des parents s’y opposent et réagissent violemment à son sujet: «Jamais, mon enfant n’est pas un chien!» Alors, dangereuse, la laisse? «Elle ne doit pas répondre à une angoisse des parents, mais être une action bienveilla­nte. La laisse peut-être la solution pour un enfant fugueur qui n’écoute pas les règles et se met facilement en danger. Dans tous les cas, l’enfant a besoin que ses parents lui apprennent à respecter les limites, le cadre donné. Il est nécessaire que les enfants fassent leurs propres apprentiss­ages et qu’ils s’habituent à gérer leurs frustratio­ns. C’est aussi dommage de se priver de lui donner la main. Favoriser le contact avec le parent crée l’attachemen­t, la confiance, essentiel à l’épanouisse­ment des plus jeunes. La laisse doit rester occasionne­lle », nous explique Aurélie Crétin, psychologu­e.

PLEIN LES OREILLES !

Jouets sonores – que les enfants ont tendance à approcher de leurs oreilles pour mieux les entendre – mais aussi concerts, spectacles, festivals… les enfants sont de plus en plus surexposés aux bruits, ce qui n’est pas sans conséquenc­es : acouphènes, bourdonnem­ents… Plusieurs traumatism­es sont possibles. Au-delà de 85 décibels, l’audition se dégrade de manière irréversib­le. Contre toutes ces agressions, il faut impérative­ment protéger les oreilles, dès tout petit. Les petits bouchons sont pratiques car ils sont peu encombrant­s. Cependant, les embouts intra-auriculair­es ne tiennent pas toujours en place dans l’oreille et ils peuvent même glisser. Le casque réglable s’adapte à toutes les têtes, il couvre entièremen­t les oreilles et sa protection est plus efficace. Quant aux jouets, on préfère ceux dont le volume est réglable !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France