Magicmaman

Il ne m’écoute pas !

Parents dépassés, no stress : notre british nanny, Jill Bird, vous donne la solution !

-

THE PROBLEM

Mon fils, 5 ans, ne m’écoute ja-mais ! Je peux parler jusqu’à devenir bleue et j’ai l’impression de parler au mur ! Donc après je crie et c’est encore pire… Sylvie, maman (agacée) de Paul, 5 ans.

POURQUOI C’EST BAD ?

Ma chère Sylvie, vous savez que la communicat­ion ne se limite pas à la parole. Plus de 90 % de la communicat­ion passe par les gestes et les attitudes (ça s’appelle la communicat­ion non verbale) et les enfants captent très vite les messages non verbaux venant des adultes. A éviter à tout prix: la communicat­ion violente, les paroles humiliante­s sont délétères et les ordres paralysant­s pour les enfants.

À ESSAYER

Essayez de prendre une voix expressive et positive pendant la communicat­ion verbale, et expliquez clairement et simplement ce que vous attendez de Paul. J’entends les parents au square qui crient pour essayer de se faire obéir, qui utilisent des paroles humiliante­s et donnent des ordres à tout va, et, comme vous avez sans doute pu le constater, ça ne marche pas mieux pour autant… Privilégie­r le «je», c’est très important. Evitez les «tu» et aussi les mots de critique et de jugement tels que « toujours », « encore » et « comme d’habitude ». Essayez, par exemple: «Quand je vois tes figurines par terre, je me sens agacée parce que c’est important pour nous de vivre dans un espace bien rangé. J’ai aussi peur que l’aspirateur avale les petits accessoire­s. Es-tu d’accord pour les ranger dans leur boîte?» Pour capter l’attention d’un enfant, j’ai des petites astuces que, personnell­ement, je trouve très efficaces:

Je me mets à son niveau (eh oui, on l’entend souvent mais ça marche!);

Je regarde l’enfant dans les yeux;

J’établis un contact «physique» (je ne prends pas les mains, je trouve ça directif, mais je frôle le bout des doigts);

Je parle simplement et doucement avec enthousias­me ;

J’articule bien et j’insiste sur les mots clés (le tout avec un sourire, c’est mieux)!

Prenez conscience de son état d’esprit: évidemment, s’il est en pleine crise il ne va pas écouter. Essayez de capter le moment où il sera susceptibl­e de vous écouter calmement.

ET LA SUITE ?

Observez, renforcez… Focalisez sur ce qui fonctionne bien. Félicitez votre enfant quand il écoute bien et a envie de vous faire plaisir. Créez des «surprises» quand vous parlez avec Paul pour capter son attention, utilisez des voix différente­s, un vocabulair­e peu habituel, racontez une petite histoire, à vous de trouver des moyens de capter son attention. Donnez-moi des nouvelles!

Newspapers in French

Newspapers from France