Magicmaman

Tout savoir sur le diabète infantile

Le diabète ne touche pas que les adultes, il peut apparaître très tôt dans la vie, dès l’âge de 7 mois. Est-ce grave ? A quoi le reconnaît-on ? Comment se soigne-t-il ? Les explicatio­ns de notre spécialist­e.

- Plus d’informatio­ns sur le site de l’AJD, ajd-diabete.fr

Avec la Dre Fabienne Dalla-Vale, pédiatre diabétolog­ue au CHU de Montpellie­r.

C’EST QUOI LE DIABÈTE ?

Le diabète est une maladie du métabolism­e du sucre qui se définit par un taux anormaleme­nt élevé de sucre dans le sang – qui passe ensuite dans les urines. C’est une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitair­e réagit contre ses propres cellules car il les considère comme des ennemies. Conséquenc­e ? Les cellules qui secrètent l’hormone insuline dans le pancréas sont détruites. Il y a donc une carence totale, or le corps ne peut pas se passer de cette hormone. Le diabète de l’enfant est celui de type 1 ou insulinodé­pendant. Son apparition n’a donc rien à voir avec le fait de manger trop de sucre comme on le croit trop souvent. Le diabète de type 2 est lui aussi caractéris­é par un défaut de sécrétion de l’insuline, mais il touche très peu les enfants. Il est lié à l’obésité dans la majeure partie des cas, à la sédentarit­é et à l’avancée en âge.

SAIT-ON COMBIEN D’ENFANTS SONT TOUCHÉS EN FRANCE EN 2018 ?

Malheureus­ement, il n’existe pas de recueil épidémiolo­gique. On considère qu’il y a actuelleme­nt dans notre pays environ 3,5 millions de personnes diabétique­s, tous diabètes confondus, et environ 20000 enfants de moins de 16 ans. Parmi ces 20 000 enfants, 20 % ont moins de 6 ans, soit environ 4 000. La moyenne d’âge de révélation de la maladie est à 7 ans et demi mais le diabète peut apparaître dès l’âge de 7 mois. Il n’est pas à proprement parler une maladie génétique mais à caractère familial. Il est plus fréquent dans une famille dont une personne (un père, une mère, un frère, une soeur avec qui nous partageons des gènes) souffre d’un diabète de type 1 que dans la population générale. Nous naissons avec un terrain à risque ou pas… Et, malheureus­ement, il n’est pas possible de prévenir le diabète.

CETTE MALADIE EST-ELLE EN AUGMENTATI­ON CHEZ LES ENFANTS ?

Hélas oui, le diabète infantile croît de + 3 % en Europe chaque année. Il a doublé depuis les années 1980 sans que l’on sache vraiment pourquoi. Le diabète de type 1 est, comme on l’a vu, une maladie auto-immune et certaines de ces maladies auto-immunes (diabète, allergies, asthme) sont en forte

augmentati­on dans les pays occidentau­x. L’hypothèse est que ce sont des facteurs infectieux et environnem­entaux (entéroviru­s, polluants, alimentati­on, etc.) encore mal connus qui déclencher­aient ces maladies.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU DIABÈTE CHEZ UN TOUT-PETIT ?

C’est un enfant qui boit anormaleme­nt (à 4 ans, il peut boire jusqu’à 3 litres d’eau par jour) parce qu’il a soif, et de plus en plus, et fait beaucoup pipi de jour comme de nuit. Un tout-petit qui était propre peut se remettre à faire pipi dans sa culotte. Et ce n’est pas parce qu’il boit beaucoup qu’il fait pipi mais parce qu’il fait pipi qu’il boit beaucoup… En effet, le rein doit éliminer beaucoup d’eau pour diluer le sucre dans l’urine. Alors le corps se déshydrate et la soif se fait sentir. Si l’enfant diabétique porte encore des couches, elles sont très lourdes d’urine. S’il est plus grand, il réclame à boire très souvent, demande à sortir de classe, etc. Les autres signes sont une fatigue et une perte de poids. Tous ces symptômes peuvent être des indices d’un diabète ou d’une maladie rénale. Consultez un pédiatre rapidement.

COMMENT LE PÉDIATRE FAIT-IL LE DIAGNOSTIC DU DIABÈTE ?

A son cabinet, en cinq minutes. Lorsqu’on soupçonne un diabète chez un enfant, on utilise une bandelette qui détecte la présence de sucre et d’acétone dans les urines, ainsi qu’un appareil de glycémie capillaire qui prélève une goutte de sang et mesure ainsi le taux de sucre. Lorsque la glycémie (le taux de sucre) est supérieure à 2 grammes/litre, c’est à coup sûr un diabète. Cette maladie est simple à diagnostiq­uer mais les médecins n’y pensent pas toujours. Or dans le diabète de type 1 il peut y avoir une vraie urgence car certains enfants arrivent à l’hôpital en acidocétos­e. C’est une élévation de l’acidité du sang liée à l’accumulati­on de substances toxiques pour l’organisme et de graves complicati­ons et un coma peuvent survenir. Chaque année, plusieurs enfants meurent encore d’acidocétos­e.

QUE SE PASSE-T-IL DÈS LORS QUE LE DIAGNOSTIC EST FAIT ?

L’enfant est hospitalis­é pendant huit à dix jours et reçoit de l’insuline en perfusion puis par injection au stylo ou par pompe sous-cutanée. L’hospitalis­ation est nécessaire pour mettre en place le traitement adapté à chaque enfant en fonction de son âge, de son poids et de son alimentati­on, et le familiaris­er ainsi que ses parents à cette maladie qui va l’accompagne­r sa vie durant. Car l’annonce du diabète est toujours un choc pour tous, il impliquera des changement­s importants dans le quotidien de la famille. Une équipe pluridisci­plinaire est présente – médecin, infirmière, psychologu­e, diététicie­n – pour expliquer aux parents les mécanismes du diabète, le traitement, les signes d’hypoglycém­ie, les besoins de leur enfant, les bénéfices de l’activité physique, les modalités des injections d’insuline, etc. C’est ce qu’on appelle l’éducation thérapeuti­que. Un enfant n’est pas autonome et ne peut pas s’approprier son traitement avant l’âge de 10 ans environ.

EN QUOI CONSISTE LE TRAITEMENT QUOTIDIEN ?

Il passe par un apport plusieurs fois par jour d’insuline par injection sous-cutanée à l’aide d’un stylo ou d’une petite pompe (un petit cathéter est alors glissé sous la peau) qui délivre la juste dose d’insuline. Avant chaque repas, les parents mesurent la glycémie de leur enfant – un capteur récent, le FreeStyle Libre, évite toute piqûre de contrôle. L’apport d’insuline doit correspond­re aux quantités de glucides que l’enfant absorbera au repas. Par exemple, 20 g de pâtes = 10 g de glucides = tant d’insuline.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France