Magicmaman

Pour appliquer la méthode, apprenez à écouter Bébé

-

De son premier cri à la naissance jusqu’à ses premiers mois, votre bébé utilise les pleurs comme principal moyen de communicat­ion. C’est normal, il ne faut pas s’en inquiéter mais plutôt l’écouter. Et pour cela, voici quelques petits conseils.

1. Se concentrer sur le précri Le bébé va émettre le « mot » avant de se mettre à crier pour de bon. C’est ce que Priscilla Dunstan appelle le précri. Les mots phonétique­s y sonnent plus clairement et sont plus faciles à repérer. C’est le moment où Bébé vous communique son besoin sans anxiété. Si vous le loupez, de la frustratio­n va s’ajouter au cri qui va alors devenir plus difficile à décoder.

2. Reproduire les pleurs Nous apprenons mieux au travers de nos propres expérience­s. C’est pourquoi la méthode propose de reproduire les signatures sonores des mots présentés plutôt que d’en lire la descriptio­n. Cela vous fera éprouver ce que vit

le corps du bébé et vous y serez certaineme­nt plus sensible.

3. Entendre le mot dans les pleurs Une fois que vous avez la classifica­tion de Priscilla Dunstan entre les mains, un peu de concentrat­ion permet assez rapidement de repérer ces mots devenus familiers. Des vidéos disponible­s en ligne permettent de mieux les apprivoise­r. Comme l’explique Isabelle Salomon, certains parents vont avoir une mémoire auditive, d’autres auront besoin d’observer les signaux corporels. Faites attention à la gestuelle de votre bébé et à la façon dont il place sa langue.

4. Casser le cycle des cris Prendre un bébé dans les bras suffit souvent à le calmer, au moins un temps. N’hésitez donc pas à le rassurer de cette manière quand vous n’avez pas réussi à identifier son précri. En le calmant, vous lui donnez l’occasion de

« parler » plus clairement et plus calmement.

Newspapers in French

Newspapers from France