Magicmaman

Neuf erreurs à ne pas commettre

-

1. Croire que votre enfant comprendra et apprendra les règles tout seul. Il a besoin que vous l’éduquiez pour grandir.

2. Penser que, parce que vous avez expliqué les règles, il n’est plus nécessaire de les imposer. Une phase d’affronteme­nt est inévitable.

3.Tout interdire est non seulement destructeu­r mais aussi contreprod­uctif. Condamné à vivre dans un carcan, l’enfant n’a de cesse de s’en défaire et de rejeter, avec le joug, toute idée de contrainte.

4. Donner des ordres sans expliquer, dresser votre enfant à obéir. Il va garder ses envies au fond de lui pour les satisfaire plus tard. De plus, comme il ne connaît que les rapports de force, il risque de les reproduire, soit en se conduisant en tyran, soit en s’installant toute sa vie en position de victime.

5. Promettre une punition et ne pas la donner : vous perdez ainsi toute crédibilit­é.

6. Interdire un jour, autoriser le lendemain. Votre enfant a besoin de cohérence sinon il ne comprend plus rien.

7. Etre terrorisé à l’idée de faire souffrir votre petit. Bien sûr, en lui demandant de renoncer à son bon plaisir, vous lui imposez des frustratio­ns. Mais ce sont des souffrance­s normales et inévitable­s. C’est la même chose lorsque vous lui demandez de ne pas mettre sa main dans la prise de courant!

8. Vous imaginer que parce que vous interdisez quelque chose à votre enfant, vous êtes des parents mal aimants. Au contraire, aimer, c’est éduquer.

9. Assimiler votre enfant à ses actes. Il a volé une babiole au supermarch­é ? Inutile de l’humilier en le traitant de voleur. Il faut lui expliquer ce qu’est le vol, lui dire qu’il est sanctionné par la société et le prévenir que lui-même sera puni s’il recommence.

Newspapers in French

Newspapers from France