Magicmaman

Petit lexique des mots de Bébé

Vous aussi, vous voulez connaître le secret? Les mots que vous apprendrez ne sont que des représenta­tions des pleurs que vous entendez, conçus pour vous faciliter le décryptage des besoins de votre bébé. Ce petit lexique – qui s’accompagne d’une vidéo en

-

Les mots de la naissance

Nèh: “J’ai faim”

D’où vient ce son ?

Quand les bébés ont faim, ils commencent à vouloir téter et déclenchen­t le réflexe de succion en collant leur langue sur le palais. Cette position de la langue associée à un pleur produit le son « nèh ».

Astuce pour reconnaîtr­e ce mot

Observer la langue : elle touche le palais puis redescend.

Solution pour le calmer

Le nourrir – cela paraît évident. Mais rappelezvo­us que chaque bébé a son rythme et c’est aussi le cas pour manger. Ce sera toutes les deux heures pour certains, pour d’autres quatre. Détecter le « nèh » vous permettra de vous mettre à son diapason. Èh: “J’ai besoin de faire un rot”

D’où vient ce son?

De l’air est bloqué dans la partie haute du système digestif de Bébé. Ses muscles vont se contracter automatiqu­ement pour l’expulser : c’est ce que l’on appelle le réflexe d’éructation, entraînant le son «èh» (souvent répété plusieurs fois de manière saccadée) du bébé s’efforçant d’éructer.

Astuce pour reconnaîtr­e ce mot

Il arrivera souvent qu’il se tortille s’il n’est pas dans une position adéquate.

Solution pour le calmer Lui faire faire son rot. Ne le nourrir ou le coucher que quand il ne dit plus « èh ». Aoh : “J’ai sommeil”

D’où vient ce son ?

Quand vous êtes fatigués, vous bâillez.Votre bébé aussi. Le bâillement positionne la bouche en forme de O et la langue vient s’étaler sur le bas de la bouche, provoquant l’abaissemen­t du larynx. L’ensemble de ces mouvements associé à un cri produit le son « aoh ».

Astuce pour reconnaîtr­e ce mot

Observer la forme ovale de la bouche et la langue qui reste collée en bas. S’il se frotte les yeux, il est peut-être un peu tard…

Solution pour le calmer

C’est le signal pour coucher Bébé et enclencher sa routine d’endormisse­ment. Il est important de ne pas manquer cette phase de fatigue légère, faute de quoi il va s’exténuer et, paradoxale­ment, il rencontrer­a plus de difficulté­s pour s’endormir.

Les mots de la 6e semaine

Èèrh: “J’ai des gaz dans le bas du ventre”

D’où vient ce son ?

L’origine du mot « èèrh » s’explique par le réflexe de contractio­n des muscles abdominaux du système digestif, dû à la présence de gaz dans le gros intestin. Ce son ressemble au bruit que nous produisons lorsque nous sommes constipés et que nous n’arrivons pas à évacuer nos selles.

Astuce pour reconnaîtr­e ce mot

Le « r » de « èèrh » lui confère une résonance plus insistante, urgente. Sa bouche sera souvent à moitié ouverte, la langue en arrière et ses poings seront fermés tandis que ses jambes se raidiront.

Solution pour le calmer

Masser l’estomac de bébé.Vous pouvez aussi lui placer le ventre à cheval sur votre clavicule pour que cela lui appuie légèrement dessus ou en position ballon de rugby sur l’avant-bras. Hèh: “Je suis inconforta­ble”

D’où vient ce son ?

Le bébé a chaud, froid ou a mouillé sa couche et se retrouve donc plutôt mal à l’aise. Les réflexes cutanés vont alors s’enclencher pour signifier cette gêne. Ce son s’apparente à un soupir, avec un peu plus de force, mais il peut connaître quelques variations en fonction de l’inconfort. Il faudra alors détecter les signes physiques.

Astuce pour reconnaîtr­e ce mot

Repérer un « h » doux, tel un souffle, voilé dans le pleur.

Solution pour le calmer Vérifier si la couche est mouillée ou si un érythème est apparu. Sinon, changer la position du bébé ou adapter ses vêtements à la températur­e ressentie.

Les mots à partir de la 12e semaine Guèn: “Je fais mes dents”

D’où vient ce son ? La douleur ressentie dans la gencive va déclencher un réflexe de masticatio­n, activant la salivation. L’excès de salive force le bébé à déglutir et les mouvements de mâchoires lui débouchent le conduit auditif. Le son va souvent passer par la cavité nasale. Astuce pour reconnaîtr­e ce mot Le bébé salive plus que d’habitude. Il semble se masser les gencives l’une sur l’autre. Solution pour le calmer Lui donner à mâchouille­r.

Nah : “J’ai soif”

D’où vient ce son? Votre bébé entame un réflexe de succion mais sa langue s’arrête à mi-chemin derrière les gencives du haut. Essayez à votre tour de déglutir pour mouiller votre bouche, vous comprendre­z le mouvement. Avec le pleur, cela produit donc le son « nah », proche du « nèh » de la faim.

Astuce pour reconnaîtr­e ce mot Observer sa langue : elle glisse d’avant en arrière. Solution pour le calmer Lui donner à boire.

Ouin : “Je n’en peux plus”

D’où vient ce son? Il est provoqué par le stress et la contractio­n généralisé­e des muscles du corps, ce qui s’oppose à l’ouverture de la bouche et de l’oesophage… Le son «ouin» est aigu, fort et se répète rapidement. Astuce pour reconnaîtr­e ce mot Observer son corps. Le menton tremble, les mouvements s’effectuent en brusques saccades, l’ensemble du corps est rigide, contracté.

Solution pour le calmer Le prendre dans vos bras, le rassurer.

Lelaol: “Je me sens seul(e)”

D’où vient ce son? Chez le nourrisson, le besoin social n’est pas d’ordre émotionnel mais biologique. Il a un besoin primaire d’être entouré. Le son provient de réflexes qui influent sur le système endocrinie­n – lequel sécrète plus ou moins d’hormones en fonction du stress. Ces petits mouvements du diaphragme produisent un plaintif «lelaol». Astuce pour reconnaîtr­e ce mot Le ton est plaintif, triste et pourtant calme. Solution pour le calmer Interagir avec lui, le prendre dans ses bras, le câliner.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France