Magicmaman

Je gère l’angoisse du 8e mois

-

Certains moments sont plus propices que d’autres à une première séparation. Dans la mesure du possible – on ne choisit pas toujours ! – mieux vaut éviter de reprendre votre travail au 8e mois de votre bébé. A cet âge, en effet, votre toutpetit traverse une période d’angoisse liée à la peur de l’inconnu. Il prend une mine apeurée devant toute personne qui n’appartient pas au cercle des intimes, se cache dans votre giron, vous « colle » du matin au soir et fait mine de hurler dès que vous faites mine de vous éloigner. Il faut le comprendre ! Jusque-là, il croyait que ce qui disparaiss­ait de sa vue cessait d’exister. Il réalise désormais que vous êtes un être indépendan­t de lui et que lorsque vous le quittez, vous menez votre vie de votre côté. Quel scandale d’être ainsi exclu de votre existence ! Il ne peut pas comprendre pourquoi vous ne passez pas tout votre temps avec lui. Il n’est même pas sûr que vous allez revenir, il a terribleme­nt besoin d’être rassuré… Pas de panique pourtant si vous devez reprendre votre travail à cette période. Certes les débuts avec la nounou (ou à la crèche) risquent d’être un peu difficiles mais une familiarit­é va vite s’établir entre votre enfant et la personne qui prend soin de lui. Bientôt il passera sans problème de vos bras aux siens.

A une condition toutefois : c’est que vous le préveniez à l’avance de ce qui va se passer. « Ce n’est pas tant le moment

de la séparation qui compte que la façon dont elle est préparée », assure Christine Brunet, psychologu­e. Quelques jours avant la reprise, expliquez à votre tout-petit que vous allez bientôt reprendre votre travail mais que vous allez le confier à une personne en qui vous avez toute confiance et avec laquelle il va bien s’amuser. Ce n’est pas pour autant que vous allez l’oublier ! A la fin de chaque journée, vous reviendrez le chercher pour rentrer ensemble à la maison et alors vous aurez alors toute la soirée devant vous pour faire des jeux et des câlins.

Newspapers in French

Newspapers from France