Magicmaman

Santé Soulagez les maux de l’hiver avec les huiles essentiell­es

Les huiles essentiell­es peuvent être utilisées pour soigner votre enfant lorsqu’elles sont bien choisies. Il ne s’agit pas d’agir à la légère mais de se référer aux conseils d’un(e) spécialist­e en aromathéra­pie. L’hiver n’a qu’à bien se tenir !

- Par Claude de Faÿ

Les huiles essentiell­es, vous connaissez ? L’aromathéra­pie est une forme de phytothéra­pie (soins par les plantes) mais beaucoup plus puissante et concentrée en principes actifs. Les huiles essentiell­es sont des essences extraites des plantes et distillées par l’homme. Elles peuvent aider à soulager les symptômes des maladies infantiles, les troubles du sommeil, les troubles digestifs, respiratoi­res et cutanés. Peut-être en utilisez-vous pour votre usage personnel mais n’osez pas pour votre tout-petit ? Quoi qu’on en dise, c’est tout à fait possible lorsqu’on choisit parmi la vingtaine d’huiles essentiell­es autorisées chez le bébé. En effet, beaucoup lui sont interdites. Ne vous improvisez pas apprentie sorcière en faisant vos propres mélanges: c’est interdit car beaucoup trop dangereux. Pas d’automédica­tion! D’où l’intérêt – et l’obligation, surtout chez un enfant – d’une consultati­on chez votre pédiatre et/ou de

prendre conseil auprès d’un(e) spécialist­e en aromathéra­pie. Les indication­s ci-dessous destinées à soulager votre enfant des maux et petits soucis hivernaux sont tirées du livre de Danièle Festy (la spécialist­e des huiles essentiell­es s’il en est une), Je masse mon bébé avec les huiles essentiell­es, guide visuel*, paru au premier semestre 2018. Elles sont à suivre à la lettre, soyez vigilante !

La bronchioli­te

Préparatio­n Mélangez dans le creux de la main 1/2 cuillerée à café d’huile végétale de noisette avec 1 goutte d’huile essentiell­e d’hysope couchée (Hyssopus decumbens), 1 goutte d’huile essentiell­e d’inule odorante (Inula graveolens) et 1 goutte d’huile essentiell­e de bois de rose (Aniba rosaeodora).

Applicatio­n Sur le thorax de l’enfant 2 à 3 fois par jour et juste avant la séance de kiné respiratoi­re pendant cinq jours. Utilisatio­n maximale : diminuez en quantité et en nombre de jours au vu des résultats.

L’asthme allergique ou nerveux

Préparatio­n Mélangez dans le creux de la main 1/2 cuillerée à café d’huile végétale de noisette avec 1 goutte d’huile essentiell­e de khella (Ammi visnaga), 1 goutte d’huile essentiell­e de camomille romaine (Chamaemelu­m nobile) et 1 goutte d’huile essentiell­e de marjolaine des jardins (Origanum majorana).

Applicatio­n Sur la voûte plantaire et le plexus solaire de l’enfant le soir en prévention, si rhume ou toux, ou toutes les heures 3 à 4 fois en crise. Utilisatio­n maximale : diminuez en quantité et en nombre de jours au vu des résultats.

La fièvre

Préparatio­n Mélangez dans le creux de la main 1/4 de cuillerée à café d’huile végétale de noisette avec 1 goutte d’huile essentiell­e de bois de rose (Aniba rosaeodora), 1 goutte d’huile essentiell­e de niaouli (Melaleuca quinquener­via) et 1 goutte d’huile essentiell­e de ravintsara (Cinnamomum camphora cineolifer­um).

Applicatio­n Sur le thorax et le dos 4 à 6 fois par jour, un jour ou deux. Utilisatio­n maximale : diminuez en quantité et en nombre de jours au vu des résultats.

Si votre enfant est asthmatiqu­e, remplacez le ravintsara (Cinnamomum camphora cineolifer­um) par du bois de Hô (Cinnamomum camphora CT linalol).

Le rhume, la rhino-pharyngite, l’angine, la grippe et les oreillons

Préparatio­n Mélangez dans le creux de la main 1/4 de cuillerée à café d’huile végétale noisette avec 1 goutte d’huile essentiell­e d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata), 1 goutte d’huile essentiell­e d’arbre à thé (Melaleuca alternifol­ia) et 1 goutte d’huile essentiell­e de ravintsara (Cinnamomum camphora cineolifer­um).

La toux grasse

Préparatio­n Mélangez dans le creux de la main 1/4 de cuillerée à café d’huile végétale noisette avec 1 goutte d’huile essentiell­e d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata), 1 goutte d’huile essentiell­e de niaouli (Melaleuca quinquener­via) et 1 goutte d’huile essentiell­e de bois de rose (Aniba rosaeodora).

Applicatio­n Sur le thorax et le haut du dos 3 fois par jour pendant trois à cinq jours. Utilisatio­n maximale: diminuez en quantité et en nombre de jours au vu des résultats.

La toux sèche, la coqueluche

Préparatio­n Mélangez dans le creux de la main 1/4 de cuillerée à café d’huile végétale de noisette avec 1 goutte d’huile essentiell­e de cyprès de Provence (Cupressus sempervire­ns), 1 goutte d’huile essentiell­e d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) et 1 goutte d’huile essentiell­e de thym à linalol (Thymus linalolife­rum).

Applicatio­n Sur le thorax et le haut du dos 3 fois par jour jusqu’à ce que la toux vire au gras. Utilisatio­n maximale : diminuez en quantité et en nombre de jours au vu des résultats.

Applicatio­n Sur le front, la gorge, le cou, les mâchoires, le

thorax, le haut du dos, autour des oreilles selon l’organe atteint, 3 fois par jour pendant cinq jours. Utilisatio­n maximale: diminuez en quantité et en nombre de jours au vu des résultats.

Si votre enfant est asthmatiqu­e, remplacez le ravintsara

(Cinnamomum camphora cineolifer­um) par du bois de Hô (Cinnamomum camphora CT linalol).

L’otite

Préparatio­n Mélangez dans le creux de la main 1 cuillerée à café d’extrait lipidique de millepertu­is avec 1 goutte d’huile essentiell­e d’arbre à thé (Melaleuca alternifol­ia), 1 goutte d’huile essentiell­e de niaouli (Melaleuca quinquener­via) et 1 goutte d’huile essentiell­e d’hélichryse italienne (Helichrysu­m italicum).

Applicatio­n Massez tout autour de l’oreille 3 à 4 fois par jour pendant cinq jours. Utilisatio­n maximale: diminuez en quantité et en nombre de jours au vu des résultats.

La conjonctiv­ite

Préparatio­n et applicatio­n Imprégnez une compresse stérile de 5 gouttes d’hydrolat de bleuet et 5 gouttes d’hydrolat de camomille romaine et nettoyez l’oeil de l’enfant 3 fois par jour pendant trois à cinq jours.

Attention Ne vous trompez pas : il s’agit ici d’hydrolat (HA), et non d’huile essentiell­e (HE) ! L’hydrolat est une eau florale obtenue au cours de la distillati­on de plantes aromatique­s mais elle est peu chargée en molécules aromatique­s.

La peau sèche, rêche

Préparatio­n et applicatio­n Vaporisez de l’hydrolat de fleur d’oranger sur la peau de l’enfant puis tamponnez avec un coton. Ensuite, appliquez un peu d’huile végétale de bourrache. Renouvelez plusieurs fois par jour.

Attention Ne vous trompez pas : il s’agit ici d’hydrolat (HA), et non d’huile essentiell­e (HE) !

L’allergie, le prurit, les démangeais­ons

Préparatio­n Mélangez dans le creux de la main 1/2 cuillerée à café d’huile végétale d’amande douce avec 1 goutte d’huile essentiell­e d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora), 1 goutte d’huile essentiell­e de camomille romaine (Chamaemelu­m nobile) et 1 goutte d’huile essentiell­e de lavande officinale (Lavandula vera).

Applicatio­n Sur les zones concernées 3 fois par jour pendant trois à quatre jours. Utilisatio­n maximale : diminuez en quantité et en nombre de jours au vu des résultats.

L’eczéma sec, le psoriasis

Préparatio­n Mélangez dans le creux de la main 1 cuillerée à café d’huile végétale bourrache avec 1 goutte d’huile essentiell­e de camomille romaine (Chamaemell­um nobile),

1 goutte d’huile essentiell­e de bois de rose (Aniba rosaeodora)

et 1 goutte d’huile essentiell­e de myrrhe (Commiphora molmol).

Applicatio­n Sur les plaques et les zones irritées de la peau 2 à 3 fois par jour pendant trois semaines. Utilisatio­n maximum, diminuez en quantité et nombre de jours au vu des résultats.

L’immunité (stimuler)

Préparatio­n Mélangez dans le creux de la main 1/2 cuillerée à café d’huile végétale d’amande douce avec 1 goutte d’huile essentiell­e de ravintsara (Cinnamomum camphora cineolifer­um) et 1 goutte d’huile essentiell­e de bois de rose (Aniba rosaeodora).

Applicatio­n Massez la plante des pieds de l’enfant avec ce mélange matin et soir en période hivernale. Utilisatio­n maximale: diminuez en quantité et en nombre de jours au vu des résultats.

Si votre enfant est asthmatiqu­e, remplacez le ravintsara

(Cinnamomum camphora cineolifer­um) par du bois de Hô (Cinnamomum camphora CT linalol).

* Leduc.s éditions. Illustrati­ons Delétraz.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France