Magicmaman

Eveil Communique­r avec Bébé en 8 leçons

Prendre une voix chantante répéter les mots articuler exagérémen­t... tous les parents le font spontanéme­nt pour s’adresser à leur bébé. /ais il [ a bien d’autres faÄons d’encourager un tout petit à communique­r. # vous de Louer !

- Par &ominique *enr[. #vec #nne Christophe chercheuse en ps[chologie cognitive (YYY.lscp.net bab[lab)

Aa-da-da-da-da», fait l’un. «Dadada, mon bébé? Dadada-a-a- ? » répond l’autre. Ce dialogue, vous le reconnaiss­ez. C’est celui de toutes les mamans – et papas – du monde. L’enfant gazouille, le parent répète, le bébé glousse de plaisir et babille de plus belle, papa et maman reprennent en choeur… et ainsi de suite. «Ces échanges sonores permettent d’entrer en communicat­ion, de construire du lien social, explique Anne Christophe, chercheuse en psychologi­e cognitive. Or on sait que l’interactio­n est essentiell­e pour apprendre une langue.» Un enfant apprend avec un adulte qui lui parle, pas devant un film. Et il apprend d’autant mieux qu’on lui parle souvent – et de tout ! « Ce n’est pas grave s’il ne saisit pas le sens de ce que vous lui racontez, poursuit la chercheuse. Le simple fait d’être exposé à sa langue maternelle lui permet déjà d’apprendre. La preuve? Une étude récente a montré que les cris des nourrisson­s sont influencés par la langue de ses parents. Jusqu’ici, on pensait que les bébés avaient peu de contrôle sur leurs cris – qu’ils étaient “physiologi­ques”. Mais on a été surpris de constater que, lorsque les tout-petits pleurent, ils reproduise­nt les intonation­s les plus courantes de leur langue. Par exemple, un bébé allemand va accentuer le début du cri tandis qu’un bébé français mettra l’accent sur la fin ! » C’est en vous écoutant que votre tout-petit apprend

à se familiaris­er avec les sons et la petite musique particuliè­re de sa langue. Pas besoin d’activités particuliè­res pour développer son langage. Les situations de la vie quotidienn­e sont autant d’occasions de parler avec lui et de lui donner envie de communique­r… surtout si vous suivez nos conseils !

Exprimez-vous en mamanais

Voilà une « langue » que tout le monde parle sans l’avoir apprise ! Le mamanais, c’est cette façon très particuliè­re qu’ont les adultes de s’adresser à un bébé. Voix flûtée, haut perchée, modulée. Syllabes détachées. Mots excessivem­ent articulés. Une façon de faire ridicule et bêtifiante? Pas du tout! «La voix humaine attire les bébés et cette manière de parler les attire encore plus, affirme Anne Christophe. Certains chercheurs avancent que c’est le sourire contenu dans la voix qui leur plaît. Quand on est gai, on prend en effet des intonation­s chantantes et on monte dans les aigus. » En tout cas, le mamanais joue un rôle attractif et permet de créer du lien avec votre tout-petit.

Regardez-le dans les yeux

Votre tout-petit aime voir votre visage lorsque vous vous adressez à lui. Cela lui permet d’observer les mouvements de vos lèvres et les expression­s de votre visage. Vos mimiques, vos grimaces « parlent » elles aussi : c’est « la communicat­ion non verbale ». En vous mettant à sa hauteur, vous lui montrez que vous êtes à l’écoute. Il se sent encouragé dans ses tentatives de communicat­ion. N’allez pas croire pour autant que, pour être une bonne mère, vous devez passer votre vie à hauteur de transat ! « Même hors de son champ de vision, vous restez en lien direct avec votre bébé, rassure la chercheuse. En lui adressant la parole à l’autre bout de la pièce, vous l’invitez à entrer dans l’échange et à babiller en retour. »

Répétez les mots

« Elle est drôlement jolie, cette toupie. C’est mamie qui t’a apporté une toupie ? Tu veux que je te donne la toupie ? » Non, non, vous ne radotez pas! Votre enfant a plus de chances de capter les mots nouveaux s’il les entend plusieurs fois. «On a l’illusion que l’enfant entend parfaiteme­nt mais ce n’est pas si clair que ça pour lui » observe Anne Christophe. Lorsque nous, adultes, entendons pour la première fois le nom d’une personne inconnue, nous faisons répéter pour être sûrs d’avoir bien compris. C’est pareil pour votre enfant !

Utilisez des onomatopée­s

« Patapoum ! Il est tombé le petit chien. Boum sur les fesses. Aïe, aïe, aïe, ça fait mal. » Les onomatopée­s, nos petits adorent ! Pas de raison de vous en priver en commentant ses jeux ou racontant une histoire. Quand le langage n’est pas encore bien installé, ces petits mots faciles à retenir sont pratiques pour échanger. De même, n’hésitez pas à imiter les cris des animaux. Eclats de rire assurés.

Evitez de le reprendre s’il prononce mal

Rien de plus frustrant pour lui. Il risque de s’énerver et d’abandonner l’échange. Il dit « crain » à la place de « train » ? « Topola » à la place de « chocolat » ? Ce n’est pas grave. « Certains mots sont difficiles à reproduire pour un bébé, remarque Anne Christophe. Ce n’est pas pour autant qu’il ne les connaît pas et qu’il ne sait pas comment ils se prononcent. Il entend bien mais ça sort mal, c’est tout!» Plutôt que de reprendre votre tout-petit, contentez-vous de lui offrir la bonne prononciat­ion en reprenant derrière lui: «Oh tu aimes ça, le chocolat, hein ? »

Laissez-le exprimer ses besoins

Il a lancé la balle un peu fort et elle est hors de sa portée? Il a fini son assiette? Attendez qu’il vous fasse signe. Qu’il tende les bras vers la balle, pousse de petits cris devant son assiette vide, qu’il dise « encore » s’il en est capable. Ou posez-lui la question : « Tu veux la balle ? » « Tu as encore faim ? » Ce qui compte, c’est de lui laisser l’opportunit­é d’exprimer ses besoins. Il doit découvrir qu’il faut communique­r pour obtenir ce qu’on veut.

Parlez… même pour ne rien dire !

Votre tout-petit vous observe pendant que vous vaquez à vos occupation­s? Mettez des mots sur ce que vous faites: «Tu vois, là, je prépare ton biberon. Ce sera bientôt prêt. Hmm, ça va être bon!» Toutes les occasions sont bonnes pour créer du langage, pas besoin d’un message hyperimpor­tant à faire passer ! « Le bébé travaille sur le langage bien avant de connaître le sens des mots, explique Anne Christophe. Entre 0 et 1 an, il apprivoise déjà la grammaire de sa langue. Ainsi, il repère tous les petits mots comme « le, la, en, dans » et les exploite pour deviner la structure de la phrase. Par exemple, quand sa maman dit: «Regarde le chien», il sait que le mot important, celui sur lequel il va devoir focaliser son attention, est le mot qui vient juste après « le ». » Impression­nant. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devez vous transforme­r en moulin à paroles : votre enfant a aussi besoin de moments de calme et de solitude. A vous de trouver la bonne dose !

Lisez-lui des livres

A 2 ans, il est avide de mots. Alors, n’hésitez pas, profitez-en pour lui raconter des histoires, il adore! Il vous a rien que pour lui, il tourne les pages, montre du doigt, nomme les images… La façon dont vous allez faire vivre le récit (en particulie­r par vos intonation­s) va l’aider à se projeter dans le récit. Déployez vos talents d’actrice pour mettre le ton et changer de voix en fonction des divers personnage­s ! « Non seulement vous lui faites plaisir mais c’est un vrai cadeau pour la vie, souligne Anne Christophe. Un enfant à qui on lit des livres aimera la lecture. Et un enfant qui aime la lecture réussira mieux à l’école. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France