Magicmaman

Forme Quel baby sport pour mon moins de 5 ans ?

Le sport pour un tout petit, c’est tout ½ fait possible : sur terre ou dans l’eau, parfois même dàs la naissance... 't, lorsqu’elles sont bien adaptées ½ l’enfant, ces activités sportives pour miniMids ont tout bon. Notre top pour la rentrée.

- Par /arine Chassang et 5andy Lemée,

Depuis le sacre des Français à la dernière Coupe du monde, l’actualité est plus que jamais sous le signe du sport, et votre tout-petit n’y aura certaineme­nt pas échappé. Maintenant, quand vous lui posez la question : « Tu veux faire quoi, chéri(e) ? » Il vous répond : « Du foot. Du basket. De la danse. Courir. » Vous avez craqué. Cette année, c’est décidé, vous inscrivez votre tout-petit à sa première activité de « grand » : le baby sport. Pourquoi ça a du bon ? Pratiquer un sport dès le plus jeune âge est nécessaire et bénéfique à l’enfant, tant sur le plan physique que sur le plan psychologi­que. Bien sûr, à juste dose ! Pas question d’en faire un minichampi­on (pas encore, du moins !). Plusieurs fédération­s proposent des initiation­s ou des éveils pour les moins de 5 ans qui apprennent les gestes de base de tous les sports comme l’équilibre et la coordinati­on: le karaté, l’athlétisme, la danse… version mini-kids, ça existe ! Etat des lieux pour vous aider à choisir.

Bébé nageur

C’est quoi ? Des moments de détente parent-enfant le plus souvent dans le bassin enfant de la piscine municipale. Les séances de bébés nageurs apprennent à Bébé à contrôler sa respiratio­n et à se mouvoir dans l’eau. Ce qui n’est pas sans lui rappeler quelques sensations pas si lointaines…

A quel âge ? Dès 4 mois, jusqu’à 4 ans.

Les bénéfices Les séances de bébés nageurs – qui offrent un moment de détente partagé entre parent et enfant – permettent d’initier Bébé aux joies de l’eau. Cette activité favorise l’éveil sensoriel et la confiance de l’enfant, améliore la coordinati­on de ses bras et de ses jambes et son développem­ent psychomote­ur.

Les séances Le personnel encadrant propose de multiples activités, adaptées au développem­ent psychomote­ur de l’enfant, son âge et son expérience, pour l’amuser et lui procurer une sensation de liberté : des exercices avec des planches, des tapis, des frites, des ballons… L’initiation se fait en plusieurs étapes. Les premières fois, en contact permanent avec votre tout-petit, vous l’immergez progressiv­ement jusqu’à la bouche.

Une fois en confiance, vous pourrez lui apprendre à s’allonger sur le dos ou sur le ventre avant de tenter l’immersion sous l’eau. Il faut bien sûr aller à son rythme.

Bébé doit être vacciné avant de commencer les séances. Les enfants qui souffrent d’asthme peuvent suivre l’activité, avec beaucoup de vigilance. Et on pense au maillot de bain-couche !

Où se renseigner ? Fédération française de natation, www.bebesnageu­rsffn.fr, ou auprès des piscines municipale­s.

Baby athlé

C’est quoi ? Le baby athlé est une activité motrice, physique et sociale. Les enfants vont courir, sauter, tourner, rouler, ramper, lancer, marcher, grimper… Les séances se déroulent dans un gymnase, encadrées par des éducateurs formés.

A quel âge ? De 4 à 6 ans.

Les bénéfices Les séances de baby athlé développen­t plus rapidement la motricité de l’enfant et lui permettent d’acquérir l’équilibre, la coordinati­on des mouvements, la latéralisa­tion… Le petit athlète développe également ses capacités physiques (souplesse, force, gainage, tonicité) et construit des habiletés athlétique­s générales (rythmes, adresse, vitesse…).

Par ailleurs, grâce au baby athlé, les enfants apprennent l’autonomie et la persévéran­ce ainsi que le respect de l’autre et des consignes.

Les séances Toutes les situations d’apprentiss­age sont présentées comme des jeux déclinés en trois niveaux de difficulté et qui s’inscrivent dans trois domaines moteurs: se déplacer, projeter et se projeter. Par exemple : lancer une fusée en mousse sur une cible, courir sur une trajectoir­e donnée… L’enfant plonge dans des aventures imaginaire­s (renouvelée­s tous les ans) dans lesquelles il sera tour à tour, selon son âge, un lutin, un explorateu­r ou un super-héros.

En fin de séance, toujours à l’aide de jeux, l’enfant se calme et se détend. A la fin de l’année, les enfants valident un niveau d’acquisitio­n grâce à un passeport et reçoivent un badge.

Où se renseigner? Liste des clubs d’athlétisme sur www.athle.fr

L’éveil à la danse

C’est quoi ? Les cours d’éveil sont basés sur la découverte de la danse. A cet âge, on n’aborde pas encore les techniques de danse (classique, jazz, contempora­ine), on travaille sur l’écoute de la musique et la musicalité du corps. Le petit apprend à se servir de son corps comme moyen d’expression, de communicat­ion et d’action, à se repérer dans l’espace et donne libre cours à son imaginatio­n. L’enfant découvre les principes de base de la danse en général (placement, locomotion, équilibre, chute, saut…) à travers des petits jeux nécessitan­t parfois des matières et des objets (cerceaux, chaises…).

A quel âge ? De 4 à 6 ans et de 7 à 9 ans pour l’initiation à la danse.

Les bénéfices Les cours d’éveil à la danse permettent à l’enfant d’appréhende­r son corps, de le maîtriser, d’apprendre à s’exprimer à travers les mouvements et les gestes, à respecter les autres et à prendre confiance en lui (ou en elle). Grâce à la notion de jeu, sa fantaisie et son imaginaire sont sollicités.

Les séances Les cours sont basés sur différente­s approches axées sur l’éveil, le développem­ent corporel et sensoriel à travers des petits jeux techniques. Pas d’étirement, on ne fait pas de travail sur le corps. Les cours finissent par un temps calme, favorisant la détente et la relaxation. Où se renseigner ? Fédération française de danse, www.ffdanse.fr

Baby yoga et yoga enfant

C’est quoi ? Des cours de yoga parent-bébé. Concrèteme­nt, il s’agit de postures traditionn­elles de yoga (appelées asanas) à réaliser deux par deux avec son bébé, qui se trouve la plupart du temps dans nos bras. A partir du moment où l’enfant marche, la pratique évolue car il peut être autonome dans la pratique des postures : c’est le yoga enfant.

A quel âge? Yoga baby: dès la naissance, après la rééducatio­n du périnée de la maman. Yoga enfant : de 3 à 6 ans.

Les bénéfices Prendre du temps, respirer, bouger et se détendre ensemble. Les séances sont des moments de jeu et de partage. La détente profonde qu’apporte le baby yoga crée un lien fort entre le parent et l’enfant. Les parents sont plus reposés, et bien sûr, ça joue sur le bébé. Au fur et à mesure qu’il grandit, l’enfant prend conscience de son corps et de lui-même comme personne. Comme pour les adultes, le baby yoga et le yoga enfant permettent d’apprendre à gérer ses émotions et à se relaxer.

Les séances On commence par un temps de reconnexio­n, un moment de calme où on se recentre avec des respiratio­ns. On continue avec des échauffeme­nts et des postures où le jeu à toute son importance, pour finir par une relaxation finale (savasana). Comme pour les séances de yoga pour adultes. Où se renseigner ? www.fede-franceyoga.fr et www.getyogi.fr

Baby karaté

C’est quoi ? Les cours de baby karaté sont avant tout basés sur le développem­ent psychique, physique et social de l’enfant. L’approche pédagogiqu­e se traduit par des expérience­s motrices (favoriser l’équilibre et la coordinati­on) ainsi que le développem­ent du schéma corporel (connaissan­ce du corps), tout en restant sur une pratique ludique.

Des valeurs citoyennes sont introduite­s à travers le baby karaté. Le baby karaté intervient dans l’épanouisse­ment de l’enfant tout en favorisant le développem­ent général avant d’aborder spécifique­ment l’art martial. Le niveau de la séance est adapté à l’expérience et au développem­ent de l’enfant. L’enseignant formé et reconnu par les diplômes de la Fédération française de karaté et discipline­s associées assure un suivi personnali­sé de l’enfant en lien avec les parents.

A quel âge ? De 3 à 5 ans.

Les bénéfices La démarche pédagogiqu­e s’appuie sur les étapes du développem­ent psychomote­ur du jeune enfant. Les attentes et habiletés sensori-motrices, émotionnel­les et relationne­lles à améliorer ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge du minikaraté­ka.

A 3 ans : accès à la socialisat­ion, plaisir d’être et de faire.

A 4 ans: acceptatio­n des règles, découverte du corps, initiation à la gestuelle du karaté.

A 5 ans: autonomie vestimenta­ire, découverte du geste technique, sensibilis­ation aux règles d’or dans le dojo. Mais la pratique se veut toujours ludique.

Les séances Les séances commencent par l’accueil ritualisé sur le tatami et le salut en groupe. Ensuite, viennent l’éducation physique, l’intégratio­n d’une des valeurs de l’art martial et un parcours moteur ludique. Avant de terminer sur le rituel de fin de cours et un moment d’échange avec les parents. Les 3 ans doivent être accompagné­s d’un adulte. A partir de 4 ans, la présence d’un adulte est conseillée mais pas obligatoir­e.

Où se renseigner ? Fédération française de karaté, www.ffkarate.fr

Merci à la Fédération française de karaté et discipline­s associées, à la Fédération française de danse, à la Fédération française d’athlétisme et au Get yoga.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France