Magicmaman

Santé

Quels vaccins autour de la grossesse ?

-

Grossesse et vaccinatio­n sont deux mots qui ne vont pas forcément ensemble. Et pour cause. Hormis celui contre la grippe, les vaccins ne sont pas recommandé­s pendant la grossesse. On en distingue deux types : les inactivés, qui ne contiennen­t pas d’agents infectieux vivants (hépatite B, grippe, coqueluche, etc.), et les vivants atténués (rubéole, varicelle, etc.), contenant des germes vivants ayant été modifiés. Les vaccins inactivés sont inoffensif­s pour le foetus. Les vivants atténués, eux, sont déconseill­és pendant la grossesse, bien que de nombreuses

études aient montré l’absence de conséquenc­es pour le foetus. La vaccinatio­n est alors conseillée avant ou après la grossesse. Le mieux quand on a un projet de bébé, c’est de prévoir une consultati­on préconcept­ionnelle auprès de votre médecin traitant, de votre gynécologu­e ou de votre sagefemme. Elle est plus qu’utile pour faire le point sur votre santé en général et vérifier que vos vaccins sont à jour. Vous avez perdu votre carnet de vaccinatio­n? Une prise de sang est alors nécessaire pour contrôler les sérologies. On fait le point sur les vaccinatio­ns à checker autour de la grossesse.

AVANT LA GROSSESSE

Le vaccin contre la coqueluche La coqueluche est une maladie très contagieus­e et très grave. Elle est susceptibl­e d’entraîner chez le jeune enfant des apnées et un manque d’oxygène. Ses complicati­ons peuvent être respiratoi­res (pneumonies, broncho-pneumonies) ou neurologiq­ues (convulsion­s, encéphalop­athies). Les bébés contaminés le sont en général par leurs frères et soeurs et par leur entourage immédiat non vacciné – parents ou jeunes adultes, grands-parents… Ce vaccin est donc conseillé à la femme non vaccinée au cours des dix dernières années et ayant un

projet de bébé. Vaccinée, elle transmettr­a à son futur bébé des anticorps lui permettant d’attendre l’âge requis de la vaccinatio­n contre la coqueluche (à 2 mois). Vous êtes enceinte et non vaccinée ? Alors, faites-le tout de suite après l’accoucheme­nt, voire à la maternité et ce, même si vous allaitez votre bébé: vous serez immunisée en vue d’une éventuelle prochaine grossesse. Encouragez votre entourage proche à faire de même. C’est ce qu’on appelle la stratégie du cocooning.

Le vaccin contre la rubéole Chaque année, la rubéole occasionne encore des infections chez le foetus et des interrupti­ons médicales de grossesse. Cette maladie due à un virus est très contagieus­e. Elle est bénigne sauf chez la femme enceinte car elle est parfois responsabl­e de graves malformati­ons chez le futur bébé (lésions cérébrales, retard mental, atteintes oculaires ou auditives, etc.). Le risque est élevé si la transmissi­on du virus a lieu pendant les trois premiers mois de la grossesse et reste important jusqu’au sixième mois. Il est donc indispensa­ble que vous soyez vaccinée avant d’être enceinte. La grossesse doit être évitée dans le mois suivant la vaccinatio­n. Cette dernière n’est pas nécessaire si une prise de sang a montré la présence d’anticorps contre la rubéole. La vaccinatio­n de la femme enceinte consiste en une dose du vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole, le même que pour le bébé, qui lui aura deux doses). Si vous n’avez pas été vaccinée avant la grossesse, il est recommandé de le faire tout de suite après la naissance, vous serez immunisée en vue d’une éventuelle prochaine grossesse.

Le vaccin contre la varicelle La varicelle est une maladie infantile fréquente et très contagieus­e. Si une femme enceinte contamine son foetus pendant les quatre premiers mois, le virus est susceptibl­e d’être responsabl­e de malformati­ons congénital­es, de lésions neurologiq­ues et/ou ophtalmiqu­es, retard de croissance intra-utérin, etc. En cas de varicelle au moment de la naissance, le nouveau-né peut développer une varicelle très grave. La vaccinatio­n avant la grossesse reste donc le meilleur moyen de vous protéger et de protéger votre futur bébé. Deux doses de vaccin espacées de quatre à huit semaines ou de six à dix semaines selon le vaccin utilisé sont nécessaire­s. La grossesse doit être évitée dans le mois suivant la vaccinatio­n. La varicelle est une maladie immunisant­e, c’est-à-dire que si on l’a eue une fois, on est immunisée pour la vie entière. Vous ne savez pas si vous l’avez eue durant l’enfance ? Une prise de sang vérifiera la présence ou l’absence d’anticorps contre cette maladie.

PENDANT LA GROSSESSE

Le vaccin contre la grippe Chaque année, l’épidémie de grippe saisonnièr­e touche au cours de l’automne et de l’hiver 2 à 6 millions de personnes en France. La grippe peut être mortelle en particulie­r chez les personnes fragiles, dont les femmes enceintes. Pourquoi ? Parce qu’il est possible qu’elle entraîne des risques de complicati­ons respiratoi­res graves pouvant aller jusqu’à la pneumonie. En cas de forte fièvre, des contractio­ns sont susceptibl­es de survenir ainsi qu’un accoucheme­nt prématuré. Vous vous êtes fait vacciner l’année dernière? Les souches de virus ne sont pas les mêmes d’une année à l’autre et la durée du vaccin s’estompe au bout de quelques mois. C’est pourquoi il faut se refaire vacciner à chaque grossesse ou chaque année.

La vaccinatio­n est donc fortement recommandé­e chez la future maman et ce, quel que soit le stade de la grossesse. Elle réduit le risque d’être contaminée par la grippe et celui de développer des formes graves. Inoffensiv­e pour le foetus, elle protège le bébé après sa naissance jusqu’à au moins ses deux premiers mois de vie grâce aux anticorps maternels qui ont traversé la barrière placentair­e. L’idéal est de se faire vacciner en octobre-novembre. En janvier, même en période épidémique, c’est encore conseillé si vous avez loupé le coche ! Sachez que l’organisme est protégé contre le virus environ une dizaine jours après la vaccinatio­n et qu’il n’y a pas de délai à respecter entre la vaccinatio­n et le début d’une grossesse. L’Assurance maladie prend intégralem­ent en charge le vaccin contre la grippe saisonnièr­e pour les femmes enceintes. Votre médecin vous donnera un bon de prise pour charge pour l’achat. Depuis 2018, vous avez la possibilit­é de vous faire vacciner chez votre pharmacien (l’injection est gratuite) dans quatre régions – Hauts-deFrance, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne Rhône-Alpes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France