Magicmaman

Sommeil

A quelle heures doit-il se coucher ?

-

Avec Anna Pinelli, spécialist­e du sommeil et sage-femme à la retraite, et Kelly Champinot, consultant­e en sommeil, fondatrice de Bébé et Confidence­s.

Quel parent ne s’est jamais demandé s’il avait couché son enfant à la bonne heure ? Ce qui est valable en termes d’horaire pour un bébé de 6 mois l’est-il également pour un enfant de 4 ans ? Mon enfant dort-il suffisamme­nt si je le couche après 21 heures ? Pas toujours facile de s’y retrouver selon les âges. Quels sont les grands principes en matière de coucher? Pour bien suivre l’évolution du sommeil de l’enfant, on distingue trois groupes d’âge pour l’heure du dodo. De la naissance à 12 semaines, de 3 mois à 6 mois, et enfin de 6 mois à 5 ans.

DE 0 À 3 MOIS, COMMENT SE MET EN PLACE LE SOMMEIL DU NOUVEAU-NÉ ?

Anna Pinelli Le nouveau-né a une horloge biologique qui est synchronis­ée sur l’heure des tétées. Résultat, il ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit et dort quasiment tout le temps. Le nouveau-né a un cycle de sommeil de 50 à 60 minutes. Il s’endort en sommeil agité jusque vers 1 an.

Son coucher va donc dépendre de ses cycles. Souvent, les jeunes parents ne peuvent s’empêcher de s’agiter autour de Bébé dès qu’il a les yeux ouverts : cela provient d’une peur qu’ils ont de ne pas stimuler suffisamme­nt leur nouveau-né. Il faut savoir que les stimulatio­ns doivent être faites avant le biberon. Le bébé tète et a besoin de se reposer ensuite. Si on s’agite autour de lui, on l’empêche de se rendormir. Dès qu’il baille, c’est l’heure du dodo.

Kelly Champinot Il n’y a pas d’heure pour le coucher. Le bébé est nourri à la demande et dormira en fonction de ses heures de tétée. Pour que le nouveau-né s’endorme facilement, il est conseillé de reproduire les conditions de vie intra-utérines. Il doit être contenu (dans les bras, emmailloté…), en mouvement et sentir l’odeur et le contact de ses parents. On peut aussi utiliser ce qu’on appelle des bruits blancs: la pluie qui tombe, l’eau qui coule, les battements de coeur… qui rappellent à l’enfant l’univers intra-utérin dans lequel il a baigné pendant neuf mois. A son âge, il faut respecter son rythme et être vigilant en guettant le moindre signe d’endormisse­ment, comme le fait qu’il se frotte les oreilles ou que ses paupières rougissent.

ET DE 3 À 6 MOIS ?

Vers l’âge de 3 mois, la plupart des petits commencent à faire leur nuit, et dorment 5 à 6 heures d’affilée. C’est à cet âge qu’on peut commencer à mettre en place un rituel pour le coucher. C’est entre 3 et 6 mois que l’horloge biologique du bébé atteint la maturité nécessaire pour organiser ses phases de sommeil. Bébé a donc maintenant besoin de repères pour pouvoir

dormir. Il faut le conditionn­er pour qu’il associe l’obscurité au sommeil et la lumière à l’excitation du jour. La lumière et les bruits sont les meilleurs «donneurs de temps» pendant la journée. Vers 4 mois, ses nuits s’allongent: il commence à dormir 8 à 9 heures de suite. Une bonne heure de coucher se situe entre 19 heures et 20 heures mais ça peut être plus tôt. Attention, une dette de sommeil ne se récupère pas. S’il s’endort tard, il se lève comme d’habitude, sous peine de dérégler son horloge biologique interne. Il récupérera lors des siestes.

KC On peut commencer à installer un horaire de coucher vers 19 heures. C’est la période de transition pendant laquelle les biberons ou l’allaitemen­t vont s’espacer et le sommeil va devenir plus long. On va pouvoir commencer un apprentiss­age du sommeil. L’objectif est de rendre l’enfant autonome pour dormir et se rendormir tout seul. L’horloge biologique interne est régie par des marqueurs de temps et nécessite de mettre en place un rythme régulier de temps de repos et de repas.

DE 6 MOIS À 5 ANS, Y A-T-IL UNE HEURE IDÉALE ?

AP A 6 mois, il est synchronis­é au niveau des rythmes. L’heure du coucher est au maximum de 20 h 30. Il faut essayer le plus possible de ne pas louper le train de 21 heures, sinon il faudra attendre le prochain, et cela fait tard pour un petit.

KC L’idéal est de coucher l’enfant entre 19 et 20 heures pour lui permettre de dormir 11 à 12 heures et maintenir a minima un temps de repos et ce jusqu’aux 5 ans de l’enfant. De 6 mois à 5 ans, la quantité de sommeil nocturne ne varie pas, Même si le bébé ne se dépense pas autant que l’enfant de 4 ans, il a besoin de beaucoup de sommeil pour valider ses grands apprentiss­ages. Il faut savoir que c’est pendant son sommeil que se jouent en partie les développem­ents physique, intellectu­el et émotionnel, comme par exemple ceux du système immunitair­e, du système nerveux central, la guérison des bobos, la validation des acquis et l’adaptation émotionnel­le. Il est donc important que le bébé ait son quota d’heures. Quant à l’enfant de 3 ans à 5 ans, il se remue beaucoup la journée, il a donc besoin lui aussi de dormir suffisamme­nt.

EST-IL NÉCESSAIRE D’INSTAURER UN RITUEL POUR LE COUCHER ?

AP Le temps de rentrer de la crèche ou de chez la nounou, de lui donner le bain, de le faire manger et de lui lire une histoire, le petit ange n’est pas au lit avant 20 h 30. Tout ça prend du temps mais ces étapes constituen­t pour l’enfant des habitudes qui le rassurent. Il est donc vivement conseillé d’instaurer un rituel du coucher qui le mettra en confiance en lui lisant une ou deux histoires. Je conseille de ne rien mettre sur son lit, juste un doudou. Le lit est fait pour dormir, ce n’est pas un endroit d’éveil.

KC Oui, une routine permettra à l’enfant d’avoir des repères. Je la décline en 3 étapes. La première est la phase d’hygiène, c’est le moment du bain ou de la douche et du pyjama. Pas trop chaud le bain, sinon la chaleur le stimulera. Ensuite, arrive la phase de détente, avec un massage, des chansons ou des histoires. Puis le moment de l’affection. C’est-à-dire les câlins et les bisous. C’est aussi le moment de lui dire ce qu’on attend de lui et de créer une image positive. La routine dure généraleme­nt entre 5 minutes et 20 minutes. Toujours dans un idéal. Et pour qu’elle soit efficace, il faut répéter les mêmes choses, dans le même ordre. Si la maman allaite, il faut que l’allaitemen­t ait lieu

avant la routine. Ce rituel va permettre le relâchemen­t nécessaire à l’endormisse­ment et aider l’enfant à se « séparer » de ses parents aussi longtemps.

AVEZ-VOUS DES ASTUCES PERSONNELL­ES OU DES RECOMMANDA­TIONS À FAIRE ?

A partir de 4 ans, la peur de la mort arrive. Si votre enfant a des problèmes pour s’endormir, c’est peut-être cela qui le perturbe. Cette crainte de la mort va générer un intérêt pour les histoires de monstres… Ne les arrêtez pas, elles ne sont pas à l’origine de ses peurs et, au contraire, avec ces lectures, il mettra des mots sur ses frayeurs. Une dernière astuce : dès qu’il rentre de l’école, pourquoi ne pas essayer d’instaurer un temps de relaxation, lui lire une petite histoire avant de manger, histoire de freiner l’enthousias­me de la fin de journée et l’apaiser.

J’utilise une méthode dans le rituel du coucher pour les enfants de 2 à 3 ans qui ont des problèmes d’endormisse­ment ou le syndrome du rappel. Il s’agit d’utiliser un jeu de cartes avec des pictogramm­es qui représente­nt chaque étape de la fameuse routine. Cette méthode transforme ainsi le caractère obligatoir­e du dodo en un jeu qui responsabi­lise l’enfant. Il est maître des cartes, et en les lui donnant on lui accorde le pouvoir qu’il réclame. Je conseille donc d’essayer la méthode du jeu plutôt que l’obligation, qu’il perçoit comme une contrainte.

UN DERNIER CONSEIL AUX MAGICPAREN­TS SUR LE COUCHER

Avant tout: se déculpabil­iser. Personne n’est parfait, on fait avec son rythme de vie, les contrainte­s du quotidien et on adapte ! Le sommeil de l’enfant est complexe, il dépend de paramètres autant psychologi­ques que physiologi­ques. Il existe cependant un signe qui doit alarmer : qu’il soit un nouveau-né ou qu’il ait 4 ans, il faut regarder l’éveil de l’enfant. Autrement dit, est-il sans arrêt agité et sollicite-t-il souvent les bras? Si c’est le cas, c’est qu’il n’a pas sa quantité de sommeil. De manière générale, on recommande que l’enfant s’endorme avant 21 heures quel que soit son âge.

Contrairem­ent à ce qu’on pense, les bonnes habitudes de sommeil, ça s’apprend. Ce n’est pas inné. C’est aux parents de prendre soin des besoins en sommeil de leur enfant : il qui n’est pas capable de le faire tout seul. Une dernière chose, plus facile à dire qu’à faire: essayer de garder son calme. Si l’enfant sent sa mère ou son père serein, il le sera à son tour. J’ai vu des parents se séparer, et devenir esclave de leur enfant au moment du coucher. J’aimerais les rassurer et leur dire qu’on peut rattraper les choses comme des mauvaises habitudes de coucher, alors pas de panique.

Comme disait un certain Nounours, « Bonne nuit, les petits ! »…

C’est durant le sommeil que se jouent en partie ses dŽveloppem­ents physique, intellectu­el et Žmotionnel

 ??  ?? P. 46
P. 46
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France