SOS pa­rents

Il ne m’écoute pas !

Magicmaman - - Sommaire -

THE PROBLEM Mon fils mord les en­fants, y com­pris sa soeur de

3 ans et ses cou­sins! Il a même mor­du un en­fant à la crèche! Je ne sais pas com­ment faire, je me sens res­pon­sable de ses ac­tions! Mar­gaux, ma­man (hon­teuse) de Hu­go, 18 mois.

POUR­QUOI C’EST BAD ?

D’abord, dé­cul­pa­bi­li­sez­vous ! Ce n’est pas quelque chose que vous avez fait ou «lou­pé» dans l’édu­ca­tion de votre en­fant « cro­co­dile » ! Un en­fant peut mordre pour li­bé­rer ses ten­sions: il est en co­lère, très ex­ci­té, fa­ti­gué, sou­haite ex­pri­mer son af­fec­tion ou sa joie… Ça peut aus­si être une his­toire de «pou­voir», il dé­sire le jouet d’un autre en­fant, il sou­haite at­ti­rer l’at­ten­tion des adultes… Il vit un chan­ge­ment dans sa vie (dé­mé­na­ge­ment, nais­sance d’un pe­tit frère ou d’une pe­tite soeur…) Il est aus­si pos­sible qu’il se dé­fende ou qu’il ait été té­moin ou vic­time de gestes agres­sifs. Ou peut-être a-t-il tout sim­ple­ment com­pris que ça marche pour ob­te­nir ce qu’il vou­lait…

DES PISTES À ES­SAYER

Le meilleur moyen d’em­pê­cher Hu­go de mordre, c’est d’in­ter­ve­nir im­mé­dia­te­ment après la mor­sure. Es­sayez de res­ter calme, sans trop ré­agir. Si l’en­fant cherche à at­ti­rer l’at­ten­tion, une ré­ac­tion ex­ces­sive pour­rait l’en­cou­ra­ger à conti­nuer. Con­so­lez d’abord l’en­fant qui a été mor­du et éva­luez la gra­vi­té de la bles­sure. Si Hu­go l’a fait pour at­ti­rer votre at­ten­tion, il ver­ra que ça n’a pas mar­ché et se­ra peut-être moins ten­té de re­com­men­cer. En­cou­ra­gez Hu­go à « ré­pa­rer son geste », à al­ler cher­cher un gant de toi­lette pour mettre sur la bles­sure, sans de­man­der à votre en­fant de faire un câ­lin car la pe­tite

« vic­time » n’en a pro­ba­ble­ment pas en­vie ! At­ten­tion à ce que les plus grands ne rient pas ou ne traitent pas le com­por­te­ment de Hu­go comme un jeu. Les longues ex­pli­ca­tions ne servent à rien, re­gar­dez votre fils dans les yeux et dites-lui cal­me­ment mais d’une voix ferme : « Je n’ac­cepte pas que tu mordes les autres. » S’il est très en co­lère, il vaut mieux at­tendre que ça tombe un peu avant d’es­sayer de com­prendre pour­quoi il a (en­core) mor­du (veillez à ce que les plus grands ne l’em­bêtent pas ex­près pour l’éner­ver). S’il mord de nou­veau, éloi­gnez-le en ex­pli­quant que, s’il mord, il ne peut pas jouer avec les autres.

C’est sou­vent une simple «phase», et qui ne dure pas très long­temps…

À NE (SUR­TOUT) PAS FAIRE !

Ne mor­dez ja­mais votre en­fant pour lui faire com­prendre la dou­leur. Ça n’em­pêche gé­né­ra­le­ment pas les tout-pe­tits de mordre. En­core pire, il pour­rait en dé­duire que ce com­por­te­ment est ac­cep­table… Good luck Mar­gaux !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.