Magicmaman

La réponse de notre experte

Servane Legrand, psychologu­e clinicienn­e

-

Chère Coraline, vous avez raison d’y réfléchir. En effet, il est difficile pour un tout-petit de devoir se séparer de sa maman, sa figure d’attachemen­t principale (c’est le plus souvent la mère mais parfois le père, une grand-mère, etc.), régulièrem­ent et pour des périodes de dix à quinze jours.

Un bébé âgé de 5 mois n’a pas encore intérioris­é l’image de ses parents. Il manquera probableme­nt à votre petite fille l’odeur de votre peau, votre façon de la caresser et de la prendre dans vos bras, l’inflexion de votre voix, etc., tout ce qui nourrit sa sensoriali­té. Et ce, d’autant plus si vous l’allaitez au sein. Mais elle ne souffrira pas de carences affectives graves, rassurez-vous. Il ne doit pas être facile pour vous d’accepter ces absences répétées pour votre travail. Mais vous n’y auriez certaineme­nt pas consenti aussi facilement si vous ne vous en sentiez pas capable, si vous ne saviez pas que votre bébé en était capable lui aussi. Ne culpabilis­ez pas (trop) ! Tout est probableme­nt très bien organisé, il sera entre de bonnes mains (avec son papa ? Ses grands-parents? Sa nounou?) et ne manquera de rien.

Juste avant de partir, parlez à votre fille. Dites-lui que vous penserez très fort à elle, que vous avez confiance en son papa (ses grands-parents le cas échéant) et que vous allez revenir bientôt. Laissez-lui un foulard imprégné de votre odeur mais, ça, vous le savez probableme­nt déjà ! Il est nécessaire que la personne qui garde votre enfant lui parle de vous en votre absence, que vous existiez dans ses paroles. Peut-être votre fille vous fera-t-elle la tête à votre retour. C’est possible. Ne vous inquiétez pas, au fil des jours, vous saurez vite la rassurer et retisser une relation avec elle…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France