La ré­ponse de notre ex­perte

Magicmaman - - Pédiatrie Et Psycho -

Mi­chèle Fo­res­tier, ki­né­si­thé­ra­peute spé­cia­li­sée dans la ré­édu­ca­tion des bé­bés et au­teure de De la nais­sance

aux pre­miers pas, Erès. C hère Pé­la­gie, je ren­contre fré­quem­ment ce genre de si­tua­tion avec les pe­tits que je re­çois en consul­ta­tion. J’ai re­mar­qué que ce sont as­sez sou­vent des en­fants hy­po­to­niques, voire l’in­verse, ou por­teurs d’une pla­gio­cé­pha­lie (l’ar­rière de la tête est plat), avec une pe­tite dif­fi­cul­té, ten­sion ou asy­mé­trie mo­trice. Sou­vent aus­si, les pa­rents – tout fiers de voir leur en­fant te­nir as­sis –, le posent ain­si sur le sol. Or, il y a une grande dif­fé­rence entre te­nir as­sis et sa­voir s’as­seoir ! Dans cer­tains cas, le tout-pe­tit n’a pas ex­pé­ri­men­té le re­tour­ne­ment dos-ventre-dos, ni n’a ap­pris à ram­per et à faire du quatre-pattes. Ré­sul­tat, il reste blo­qué dans la po­si­tion as­sise et ne sait pas se dé­brouiller pour en sor­tir. Pour se dé­pla­cer, il ne peut alors que glis­ser sur les fesses. Il se dé­place de cette fa­çon, certes, mais ne se sert pas cor­rec­te­ment de ses jambes !

Je crois, chère Pé­la­gie, qu’il vous faut « re­par­tir de zé­ro», c’est-à-dire faire pas­ser votre en­fant par cer­taines étapes qu’il a pro­ba­ble­ment sau­tées. Evi­tez de le mettre de­bout ou de le lais­ser as­sis trop sou­vent. Plu­sieurs fois par jour, pre­nez-le avec vous sur votre lit (ou un ta­pis), faites-le rou­ler du ventre sur le dos et vice ver­sa. Met­tez-le sur le ventre et faites-le jouer dans cette po­si­tion (res­tez près de lui) pour qu’il l’ap­pri­voise et ait en­vie de ram­per pour at­tra­per son jouet fa­vo­ri puis se mettre à quatre pattes. Mieux vaut que vous le fas­siez dix fois deux mi­nutes qu’une fois vingt mi­nutes. Vous al­lez de­voir faire preuve pro­ba­ble­ment d’un peu de pa­tience… Quelques séances chez un ki­né­si­thé­ra­peute spé­cia­liste des en­fants lui fe­ront sû­re­ment beau­coup de bien !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.