Magicmaman

Les petits pots expliqués aux parents

En France, un peu plus d’une maman sur deux les plébiscite­s. Facilité, manque de temps, crainte de mal faire, peur des bactéries… les raisons de les préférer au « fait maison » sont multiples. Mais savez-vous tout sur eux ? Visite par le menu.

-

Une filière exclusive pour les ingrédient­s

En matière d’alimentati­on pour bébé, la loi française ne plaisante pas. Pour avoir le droit de fabriquer des petits pots, il faut que les matières premières utilisées pour la recette proviennen­t de la filière dite « babyfood ». En clair : qu’elles soient issues de champs ou d’élevages qui utilisent engrais et pesticides a minima. Des tests sont effectués durant le processus de production, mais aussi sur le produit fini : depuis 1999, une directive européenne fixe des niveaux maximum de résidus chimiques dans l’alimentati­on des nourrisson­s. Les produits utilisés pour les purées des petits pots sont donc totalement sûrs en ce qui concerne les taux de nitrates, de pesticides, etc. Sachez aussi que certains produits sont interdits dans la compositio­n des recettes, notamment les conservate­urs et les colorants.

Des normes d’hygiène drastiques

Grâce à son mode de fabricatio­n, le petit pot peut se conserver à températur­e ambiante pendant plusieurs mois tout en offrant une sécurité sanitaire optimale. Au cours du processus de fabricatio­n, les intervenan­ts portent des masques, des chaussons et des blouses de protection, et les appareils servant au découpage et à la cuisson sont totalement hygiénique­s. Une fois les petits pots remplis, un peu de vapeur y est injectée, puis ils sont fermés avec la « capsule » (le bouchon). En refroidiss­ant, cette vapeur crée une dépression d’air, à l’origine du fameux « pop » d’ouverture qui garantit que le contenu du pot n’a pas été en contact avec l’air. Les petits pots conditionn­és passent ensuite deux heures dans un gigantesqu­e stérilisat­eur qui permet de s’assurer qu’aucun développem­ent bactérien ne surviendra et évite aussi l’ajout de conservate­urs. Enfin, une dernière série de tests est effectuée : d’abord, un contrôle du « pop » d’ouverture, qui garantit que chacun d’entre eux est correcteme­nt scellé. Puis un passage aux rayons X, pour vérifier qu’aucun corps étranger ne s’est malencontr­eusement glissé à l’intérieur.

Un dosage nutritionn­el parfait

Les recettes sont réalisées sous la surveillan­ce d’un chef et d’experts nutritionn­istes : chaque petit pot doit être goûteux et contenir la dose exacte en protéines, légumes et féculents. L’objectif ? Correspond­re exactement à ce dont Bébé a besoin pour bien grandir sans être en surdosage (entre 6 mois et 3 ans, un bébé a besoin de six fois moins de protéines qu’un adulte). La cuisson des aliments, elle, se fait à la vapeur, de façon à conserver au maxi-

mum leurs qualités nutritives et gustatives. Des vitamines et des oligoéléme­nts de synthèse sont ajoutés aux purées, car la stérilisat­ion détruit une partie de ces nutriments naturels. En- fin, des huiles végétales peuvent également être ajoutées dans certaines recettes pour optimiser la teneur en acides gras, qui sont essentiels au bon développem­ent du cerveau.

Des étiquettes bien contrôlées

La législatio­n européenne oblige les fabricants à mentionner précisémen­t sur les étiquettes la liste et les proportion­s de tous les ingrédient­s présents dans les recettes, le poids net, la date limite de consommati­on et un numéro de lot : en cas de problème, ces informatio­ns assurent une traçabilit­é maximale. En lisant l’étiquette de près, vous aurez toutes les informatio­ns sur le contenu réel de la recette, notamment sur la teneur de chaque ingrédient, le premier mentionné étant présent en plus grande quantité, et ainsi de suite par ordre décroissan­t. Enfin, en cas de bébé allergique, une mention obligatoir­e détaillant les traces éventuelle­s de substances potentiell­ement dangereuse­s (comme l’arachide, les crustacés ou le gluten) permet aux parents de faire leur choix en toute sécurité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France