Magicmaman

Ça roule avec ma poussette !

- Par Isabelle Fuoc.

Ultra compacte, stylée à rendre jalouse une fashion victim, solide comme un 4 x 4… Si en 2019 la tendance est à la poussette évolutive pour un comme deux enfants, la poussette nomade, facile à plier et à transporte­r, voire capable de monter en cabine avion, est en passe de devenir la chouchoute des parents mais, attention, elle ne convient pas à toutes les utilisatio­ns. Le point avec magicmaman.

Je suis une mam’ des villes Le bon choix : la compacte, puis la poussette-canne

Vous vivez dans un 50 mètres carrés au troisième étage sans ascenseur ? Si vous ne voulez pas mourir épuisée, oubliez tout de suite la poussette ultra-designtroi­s-roues qui vous faisait de l’oeil au dernier Salon bébé… Ce qu’il vous faut, c’est du léger, petit, pratique ! La compacte (dès la naissance) Peu encombrant­e, très maniable et au pliage facile, la compacte offre plusieurs avantages. Elle est dotée d’un hamac avec dossier inclinable à plat et, sur la plupart des modèles, il est possible de fixer une nacelle ainsi qu’une coque (en options). Son poids oscille en général entre 8 et 10 kg, c’est une des raisons pour lesquelles dès que Bébé tient assis, les mamans optent quasiment toutes pour une « canne ». Depuis quelques années, les fabricants rivalisent d’ingéniosit­é ! On a vu naître une nouvelle génération de compactes : flirtant avec certains atouts des « cannes », elles pèsent entre 4 et 7 kg et leur pliage est ultra-efficace (la plupart sont acceptées en cabine avion !). Mais ne vous y trompez pas, selon les modèles, le confort

pour Bébé n’est pas identique à celui des citadines plus classiques.

La poussette-canne (dès 7-8 mois) Ultralégèr­e (4-6 kg environ), facile à transporte­r/soulever dans le métro ou les escaliers, elle se plie facilement, de manière ultra-compacte, et se porte aisément sur l’épaule. On lui reproche souvent son manque de confort (siège un peu raide et petites roues qui chahutent Bébé sur les pavés) mais elle reste avant tout une poussette d’appoint.

Je suis une mam’ des champs Le bon choix : la poussette baroudeuse

Le look, elles l’ont. Et côté confort sur terrain escarpé, elles assurent ! Au parc, par les chemins forestiers, sur les trottoirs tarabiscot­és ou les allées sablonneus­es, la trois-roues (la plus sportive) ou la quatre-roues (la plus polyvalent­e) transporte­ra Bébé sans heurts et sans effort pour vous. De plus en plus de parents chaussent même rollers ou runners pour une séance de fit-poussette avec Bébé. Le pendant à ce confort 4 étoiles ? Le poids et l’encombreme­nt. Les grosses roues, ça prend de la place dans le coffre de la voiture… La plu- part sont aujourd’hui amovibles mais le pliage se transforme vite en une séance de décorticag­e pas évidente tandis que Bébé hurle dans son siège auto…

Je suis une mam’ de jumeaux Le bon choix : la poussette double

Deux bébés en même temps : vous gérez ! Bravo ! Mais pour pouvoir promener vos minots en duo sans avoir besoin de vous cloner, bye-bye les poussettes « classiques » : vous allez devoir investir dans une poussette double (ou triple). Plusieurs options s’offrent à vous : les poussettes doubles qui placent la fratrie côte à côte, ou celles qui les mettent les un derrière les autres. Ces dernières sont particuliè­rement pratiques pour les enfants rapprochés car elles permettent d’allonger le tout-petit à la place arrière tandis que le plus grand reste assis à l’avant. Le plus : celles qui intègrent 2 coques, voire 2 nacelles.

Je suis une mam’ pratique Le bon choix : le pack poussette 2 ou 3 en 1

C’est un investisse­ment… Mais il vous épargnera de nombreuses indécision­s un peu plus tard. Le concept : acheter une poussette qui fait aussi couffin, landau, siège-auto et transat d’appoint. Tout ça ! Et après avoir fait votre choix, plus besoin de se poser la question pour le siège-auto ou le couffin : ce sera déjà fait ! La nacelle (naissance-6 mois environ) A première vue, c’est un couffin : Bébé peut y dormir. Mais il se fixe aussi à la poussette pour la promenade durant sa sieste. Certaines nacelles sont même homologuée­s pour les voyages en voiture. La coque ou siège-auto (jusqu’à 7-8 mois sur la poussette et selon les normes de la coque en voiture) Comment pourrait-on s’en passer au quotidien ? Elle se clippe sur le châs- sis de la poussette, passe Bébé de la voiture à la maison sans le déranger quand il dort, et lors d’une visite rapide chez des amis, elle fait aussi office de transat.

Le hamac (dès 6 mois, ou dès la naissance s’il s’incline à plat)

Une fois que Bébé est confortabl­e en position assise, le « hamac » prend le relais du cosy ou de la nacelle. Non, le hamac ne se suspend pas à la poussette ! C’est le jargon puéricultu­re pour dire « assise de poussette ». En résumé : à partir de 6 mois, Bébé va pouvoir s’installer dans une poussette « de grand ». D’abord, orienté face au pousseur pour que Bébé garde le contact avec son parent, le hamac est ensuite positionné face à la route pour que l’enfant s’ouvre au monde. Guettez les packs avec options : panier de rangement, capote antipluie… Le hic ? Souvent, leur poids.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France