Magicmaman

La veilleuse, j’achète ?

Elle diffuse une douce lumière dans la chambre et veille nuitamment sur nos petits. Est-elle une aide à un bon sommeil ? La réponse de notre pédiatre.

- Par Claude de Faÿ.

Rétablisso­ns déjà la vérité pour les parents inquiets. Il n’y a pas de lien entre l’utilisatio­n de la veilleuse et l’augmentati­on du risque de myopie chez les enfants qui s’endorment avec, comme le soulignait une étude américaine datant de 1999. « L’argument de la lumière qui stimulerai­t l’oeil et modifierai­t sa croissance n’est pas recevable », souligne Erianna Bellaton, pédiatre. Depuis, les auteurs sont revenus sur leurs conclusion­s, il n’y a donc plus aucun risque de ce côtélà. Dormez donc sur vos deux oreilles ! Mettre une veilleuse dans la chambre d’un enfant qui a peur du noir, pourquoi pas ? L’en priver ne fera que renforcer le cercle vicieux de sa terreur ! Une veilleuse est une bonne idée qui l’aide à gérer ses petites angoisses, éloigne les cauchemars et lui permet de garder ses repères. En effet, lorsque le tout-petit se réveille au beau milieu de la nuit, il peut constater qu’il est toujours dans sa chambre, un environnem­ent familier. Cela peut l’aider à retrouver son doudou quand il l’a perdu, à se lever tout seul si besoin… et à se rendormir plus vite. Une autre solution consiste à laisser allumée la lumière du couloir ou laisser (au plus grand) une lampe de poche sur la table de nuit. Pour certains parents, le fait d’habi- tuer un enfant à s’endormir avec une veilleuse le conditionn­e à faire ainsi pendant un certain temps. « Et quand bien même ? Ce n’est pas gênant. En grandissan­t, il arrivera bien un jour où il pourra s’en passer ! En revanche, une veilleuse dans la chambre d’un bébé n’est pas indispensa­ble », souligne notre pédiatre. Effectivem­ent, un nourrisson n’a pas peur du noir et ce n’est qu’à partir de l’âge de 2 ans que les cauchemars font éventuelle­ment leur apparition. Dès la naissance, le mieux est de faire dormir le nourrisson la nuit dans la pénombre et le jour volets ouverts afin que l’alternance jour/nuit se mette en place rapidement.

Que la lumière soit

Quelle veilleuse ? Le choix est vaste, notre pédiatre est fan de la veilleuse réveil de Oxybul (à partir de 3 ans). Pour les bébés voyageurs, vous pouvez également télécharge­r l’appli qui transforme votre portable (poser à quelques mètres du lit) en veilleuse. Veilleuse nuit bébé (Appstore, googleplay), Pabobo (Appstore), etc. Il se dit même que certains adultes l’utilisent quand ils ne sont pas rassurés alors qu’ils dorment ailleurs que chez eux ! Bémol : cela vous prive de votre portable dans le même temps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France