Magicmaman

Les couches au top !

- Par Isabelle Fuoc.

Couches lavables, jetables… Le marché n’a jamais proposé autant de marques. Les jetables sont souvent critiquées mais elles restent cependant les plus utilisées par les mamans. Eco responsabl­e, change classique… Petit tour d’horizon.

Depuis leur apparition au début des années 60, les couches jetables ont été adoptées par le plus grand nombre des parents : 20 milliards de couches jetables sont utilisées dans le monde chaque année*, 3 milliards en France. Mais, depuis quelques années, certaines ont été pointées du doigt par les associatio­ns de consommate­urs car jugées trop polluantes. Elles contiendra­ient des traces de dérivés potentiell­ement toxiques et de composants pouvant être des perturbate­urs endocrinie­ns. Face à un manque de transparen­ce de la part des marques, difficile de s’y retrouver pour les parents.

Comment faire son choix ?

Les couches jetables écorespons­ables sont une alternativ­e aux couches classiques. Plus naturelles, elles sont composées de matières recyclable­s, 50 % en moyenne. Leur matelas absorbant contient d’avantage de cellulose (certifié FSC)

qu’une couche classique. Le SAP (polyacryla­te de sodium, le composant absorbant de nature chimique qui assure une bonne absorption et sans lequel toutes les couches, même celles écorespons­ables, ne seraient pas assez efficaces) est limité et gardé à bonne distance de la peau de Bébé. Ni chlore, ni lotion, ni parfum ne sont utilisés ou ajoutés. La certificat­ion par un ou plusieurs Eco label (comme Vincotte, FSC…), c’est une garantie de qualité.

Dans tous les cas

On change la couche de son bébé régulièrem­ent et dès que possible quand elle est sale, question d’hygiène mais pas seulement. C’est plus sûr : il est en effet prouvé que les érythèmes fessiers et autres irritation­s du siège sont dus le plus souvent à la macération.

* Source : Consoglobe (planetosco­pe.com).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France