Magicmaman

La norme i-Size en détail

-

Plus exigeante en matière de sécurité, cette réglementa­tion remplace peu à peu la norme ECE R44/04. Cette nouvelle norme (de son petit nom de code : ECE R129), entrée en vigueur en juillet 2013, vise à renforcer la protection des enfants en voiture. Rappel de ce qu’elle implique.

● Une nouvelle classifica­tion des sièges-auto suivant l’âge et la taille de l’enfant, et non plus en fonction de son poids (ça, c’est la norme ECE R44/04)

● Une installati­on du bébé dos à la route de sa naissance jusqu’à 15 mois minimum et 80 cm de taille. En cas de choc, le siège-auto est ralenti aussi rapidement que le véhicule, ce qui réduit considérab­lement la tension sur la colonne vertébrale et le risque de blessures à la tête.

● Des exigences de tests renforcées pour une meilleure protection en cas de collision latérale.

● Le système de fixation Isofix, qui n’utilise pas la ceinture mais les points d’ancrage du véhicule : deux crochets Isofix situés dans la banquette arrière, entre l’assise et le dossier, puis un troisième point d’ancrage (la jambe de force ou la Top Tether). Ce système évite toute erreur de manipulati­on, pour une meilleure sécurité. Toutefois, avant de vous lancer dans un achat d’un siège Isofix, assurez-vous de la compatibil­ité de votre véhicule et qu’il dispose de ce système de fixation.

La norme i-Size prendra plusieurs années à remplacer totalement la norme R44/04, on parle d’une phase de transition allant jusqu’à 2021. En attendant, plusieurs étapes d’homologati­on sont prévues. Actuelleme­nt, sont principale­ment concernés par l’i-Size les sièges dès la naissance jusqu’à 105 cm.

Depuis l’automne 2017, la norme commence à s’étendre sur les rehausseur­s pour les enfants mesurant plus de 100 cm. Les nouveautés i-Size arrivant sur le marché doivent désormais obligatoir­ement être pourvues de dossier afin de protéger l’enfant de manière latérale.

Newspapers in French

Newspapers from France