Magicmaman

Go baby ! Baby go !

Playlist, itinéraire, doudou des petits : vous avez tout pour une escapade réussie en voiture. Côté confort et sécurité des enfants, la norme i-Size en impose ! Ultra exigeante envers les constructe­urs de siège-auto, vous pouvez réellement compter sur ell

-

La norme I-Size

Entrée en vigueur en 2013 pour les siègesauto des groupes 0/1 (de la naissance à 105 centimètre­s), étendue aux Groupes 2/3 depuis 2017 elle assure une sécurité maximale aux petits voyageurs.

Les constructe­urs sont dans l’obligation de concevoir des sièges-auto avec un système de fixation simple et sécuritair­e (isofix), des protection­s latérales renforcées. Les crash tests demandés pour l’homologati­on à la norme i-Size sont plus exigeants et plus complets afin de mieux reproduire la réalité des chocs et enfin la classifica­tion des sièges-auto se fait par centimètre et non par poids pour faciliter le choix. De plus, la position dos à la route obligatoir­e jusqu’à 85 centimètre­s est fortement recommandé­e au-delà par la norme. De la naissance à 12 ans les enfants sont mieux protégés.

Pourquoi ?

Jusqu’en 2021, deux normes de sécurité applicable­s aux sièges-auto vont cohabiter : la norme i-Size (ECE R129) et celle intitulée ECE R44/04 définie dans les années 80 qui s’applique pour les sièges-auto à fixation ceinture et/ou Isofix. Elle n’est plus en phase avec les modes de conduite, les infrastruc­tures et les véhicules actuels. A ce jour, 70 % des sièges-auto seraient en effet mal installés. Faciliter leur installati­on, permettre aux parents de choisir le modèle parfaiteme­nt adapté et les sensibilis­er à l’importance de la position dos à la route seront des priorités absolues.

En savoir +

Pour choisir le siège-auto adapté, vérifiez l’équipement de votre véhicule attaches Isofic, crochets dans le coffre pour le top tether, coffre de rangement à l’arrière du véhicule pour la jambe de force...

Une protection tout en confort

Si la qualité des protection­s au niveau de la tête, du cou et du corps en cas de choc est exigée par la norme I-size, cette dernière prend aussi en compte l’ergonomie et la qualité des tissus. Des points également vérifiés lors des tests d’homologati­on.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France