Magicmaman

Promenons-nous dans les bras

Porter son bébé tout contre soi, c’est tendance. Du porte-bébé classique à l’écharpe, les modèles se multiplien­t. Ce qu’il faut savoir pour bien choisir le vôtre. Avec, en prime, les conseils de sécurité à ne surtout pas zapper.

- Par Isabelle Fuoc, avec Céline GuerrandFr­énais*, infirmière, consultant­e en lactation, cofondatri­ce de l’Associatio­n française de portage des bébés.

Vous les voyez partout, ces parents porteurs qui surfent dans la jungle urbaine, leur bébé blotti contre eux. A les voir si sereins, ils font envie… Le hic ? Devant l’ampleur du choix et la variété des modes de portage, comment faire pour vous y retrouver ? Pour Céline Guerrand-Frénais, cofondatri­ce de l’Associatio­n française de portage des bébés (AFPB), les deux points essentiels pour bien porter son bébé sont « d’opter pour un modèle qui permette à l’enfant d’avoir les jambes remontées et légèrement écartées – comme en position accroupie – et, surtout avant l’âge de 1 an, le dos fermement soutenu, dans une position arrondie ». A vous d’opter pour celui qui vous conviendra le mieux.

Le porte-bébé classique, pour parents hermétique­s aux nouages

Décrié un temps pour son manque d’ergonomie parce qu’il pèserait dangereuse­ment sur l’entrejambe et les hanches de bébé, le porte-bébé classique revient en force, avec un portage « en forme de M », où l’enfant est assis sur ses fesses et non plus « suspendu ». Les allergique­s aux nouages tarabiscot­és appréciero­nt pleinement l’installati­on facile, en quelques clics.

Le sling, pour parents débutants

Le sling est une bande de tissu qui se noue avec un anneau. Il se fait et se défait facilement – pratique pour les courts trajets –, ne nécessite pas une grande habitude des noeuds de portage, et soutient correcteme­nt le dos des plus petits : il est donc également parfait pour les longues balades. Ajoutons qu’il permet le portage de la naissance à 2-3 ans, voire plus. Le « nouveau » sling, quant à lui, est prêt à installer. Il est en Stretch tricoté double épaisseur et s’utilise dès la naissance jusqu’à environ 8-9 kg. Il permet un portage de côté, très confortabl­e et physiologi­que, même si on le réserve plutôt à un portage de courte durée.

L’écharpe tissée, pour parents baroudeurs

Pour les accros aux randos, rien de tel que cette longue écharpe (de 2,70 m à 4,60 m et plus) au tissage spécifique, car elle apporte un soutien suffisant pour des temps de portage longs. Le nouage, assez technique, demande un apprentiss­age avec une animatrice formée. Une écharpe de plus de 4 m permet de réaliser des noeuds confortabl­es longtemps ainsi qu’un grand nombre de positions (hanches réglables, kangourou devant et dos…). Elle s’utilise dès la naissance jusqu’à 3 ans ou plus.

L’écharpe tricot Stretch pour parents pratiques

Idéale pour maintenir un contact privilégié avec Bébé, elle s’utilise aussi bien dehors qu’à la maison. En jersey souple et extensible, douce au toucher, elle enveloppe Bébé et le soutient tout en respectant sa physiologi­e. Plusieurs tailles existent pour effectuer les nouages appropriés au portage ventral, latéral ou dorsal.

Le porte-bébé chinois, pour bébés déjà grands

Plus facile à utiliser que l’écharpe, le portebébé chinois – mei-tai – est un carré de tissu muni de quatre lanières qui s’installe sur le ventre ou le dos du porteur en un clin d’oeil. Si le mei-tai est plus ajustable que les porte-bébés traditionn­els, il l’est cependant moins que les écharpes et est donc surtout adapté à des bébés ayant déjà un bon tonus musculaire – à partir de 6 mois et jusqu’à 4 ans – et à des trajets plutôt courts. Par ailleurs, moins couvrant qu’une écharpe, il permet de porter Bébé en été sans étouffer de chaleur !

* Coauteure de Porter mon bébé, Réussir le portage en écharpe, éd. de La Martinière (2018), 18lunes.fr. Plus d’infos sur afpb. fr et sur portersone­nfant.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France