Magicmaman

Boîte à idées

Inspi’ prénoms

- par Michèle Bargiel et Marine Chassang Filipe

MASCULIN/FÉMININ DES PRÉNOMS QUI DÉNOTENT. Sasha, Morgan(e), Loïs, Denis(e), Eden, Daniel(le), Michel(le), Jude...

2 PRÉNOMS DÉCRYPTÉS PAR LA PRO CLAIRE TABARLY*

ABRIEL Amateurs de prénoms classiques s’abstenir ! Abriel est court, comme le veut la tendance, et partage la douce sonorité de notre star nationale : Gabriel. Il ne saurait trahir ses origines latines et signifie « né en avril ». En dépit d’une forte croissance depuis son apparition en 2007, il peine à éclore : une trentaine de petits garçons seulement se le sont vu attribuer en 2018. Lancez la mode ! Caractérol­ogie : relationne­l, intuition, médiation, résolution, organisati­on.

IRIS Avec la mode écolo, ce prénom connaît un réel succès. Signifiant « arc-en-ciel », c’est une divinité de la mythologie grecque, elle était la messagère des dieux, et particuliè­rement d’Héra (la femme de Zeus). Les poètes disaient que son pied laissait une trace multicolor­e dans le ciel lorsqu’elle descendait de l’Olympe. Avec de telles références, personne n’osera lui faire de l’ombre à la récré! D’autant que ce prénom n’est attribué qu’à 1 fille sur 240. Caractérol­ogie : direction, assurance, audace, indépendan­ce, dynamisme. * L’Officiel des prénoms 2019, Claire Tabarly, First Editions.

POUR NE PAS FAIRE COMME LES AUTRES

JUN «Qui dit la vérité» en chinois, RONNIE « Porter la victoire » en grec, WINONA

« gardienne sacrée » en germanique, JAÏ « Victorieux » en sanscrit, ISANA

« Souveraine » en sanscrit, ROSS « Cheval » en germanique,

TODD « Renard » en anglais.

CEUX QUI NOUS FONT VOYAGER

… En Russie. Peut-être avez-vous craquée pour

Anna KarŽnine de Tolstoï ou pour la triste histoire de la princesse Anastasia, fille de Nicolas II ? Alors pourquoi ne pas faire un tour dans le pays où régnaient les tsars pour choisir le prénom de votre bout de chou? Les prénoms russes ont la particular­ité d’être souvent utilisés sous la forme de diminutifs, qui sont parfois plus longs! Par exemple pour Natalia on emploiera très souvent Natacha ou Natachenka. Craquez donc pour l’un de ces prénoms au court ou au long : Nastya (diminutif de Anastasia), Dasha (diminutif de Daria), Irina, Macha (diminutif de Maria), Olga ou encore Oksanna, et pour un petit garçon Boris, Nikita, Igor,Vassili, Sergeï.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France