Magicmaman

Dans les coulisses d’une usine de lait infantile

Les différents scandales autour du lait infantile et la crise de confiance qu’ils ont provoquée auprès des parents nous ont poussés à aller directemen­t voir à la source comment il était fabriqué.

- Par Claire Schneider. Photos : Matteo Pellegrinu­zzi.

C'est donc en Normandie que nous arrivons pour découvrir une usine de fabricatio­n de lait infantile. Ici, depuis plus de 60 ans, sont fabriqués de nombreux laits infantiles, dont une grande partie est destinée au marché internatio­nal (ils sont distribués dans plus de 40 pays).

S'il est important de rappeler que le lait maternel est incontesta­blement le meilleur pour Bébé, car il répond spécifique­ment à ses besoins*, n'oublions pas qu'en pratique, le marché du lait infantile représente 425 millions d'euros et, qu'en 2018, 83 446 tonnes de lait in

fantile ont été vendues en France. C'est l'aliment incontourn­able des premières années de Bébé et, pourtant, certains parents s'en méfient aujourd'hui. Pour tenter d'y voir plus clair, nous avons pénétré les coulisses de sa fabricatio­n.

Le début de la chaîne, la ferme

son métier (il faut l'être car le nombre d'heures dévolues à son travail est incalculab­le et la manière dont elle en parle ne trompe pas…), elle nous explique que les terres d'Isigny-sur-Mer sont riches et fertiles car la zone est humide et le climat doux. Les pâtures sont donc d'une grande qualité. Elles sont inondées en hiver et c'est tant mieux, car quand on sait que le lait est composé à 87 % d'eau, on comprend pourquoi il en faut beaucoup pour les vaches … Si l'exploitati­on d'Aline ne répond pas au cahier des charges de l'agricultur­e biologique, elle respecte toutefois celui des zones AOP qui est très strict. 230 millions de litres de lait ont été collectés en 2018 auprès des 628 producteur­s de lait qui fournissen­t l'usine. Lors de notre venue, Aline nous a ouvert les portes de son exploitati­on, à Formigny la Bataille. Bienvenue à la ferme ! C'est ici que tout commence. Passionnée par

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France