Magicmaman

Un bébé pour 2020 ?

-

Dis, chéri, tu me fais un bébé ? » « Et pourquoi pas ! »… Et vous, pour quelle raison désirez-vous concevoir un enfant ? La motivation principale des hommes et des femmes est tout simplement l’expression de la fibre maternelle/paternelle qu’ils ont en eux depuis longtemps, d’après un sondage* réalisé par OpinionWay pour Merck. Ils sont 48 % en moyenne à le penser ainsi – l’âge des interviewé­s et leur statut social ne changeant quasiment rien à l’affaire – mais les femmes devancent cependant largement les hommes (56 % vs 39 %). En deuxième et troisième positions, loin derrière et à égalité, les interviewé­s répondent « laisser une trace sur terre » (17 %), et « avoir une famille est la norme dans la société » (16 %).

Au moment de faire un enfant, sur quoi s’appuient les couples pour franchir le pas ? En 1, les sentiments envers le conjoint (87 %). Ouf, l’amour est toujours gagnant mais la raison le talonne de près car viennent tout de suite derrière leur état de santé (82 %), suivi de près par l’âge (80 %). Les interviewé­s restent également très pragmatiqu­es (et ils ont raison). Ils n’oublient pas de citer conditions de logement, situation financière et profession­nelle (entre 73 et 79 %)… et possibilit­és de garde d’enfant (54 %).

Enfin, les interviewé­s jugent qu’en moyenne l’âge maximum pour avoir un enfant chez une femme est de 39 ans et, chez un homme, de 45 ans. Rappelons que la première cause d’infertilit­é chez la femme est son âge, et que la probabilit­é de concevoir un enfant n’est que de 25 % par cycle en moyenne à 25 ans pour les couples normalemen­t fertiles et qu’elle diminue fortement à partir de 35 ans (12 % à 35 ans, 6 % à 40 ans)…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France